Les croisières redeviennent populaires auprès des Canadiens pendant les vacances de la semaine de relâche, tandis que de plus en plus de voyageurs sont prêts à essayer une façon de voyager qu'ils auraient peut-être évitée depuis la pandémie de COVID-19.
Les experts affirment que les croisières dans les Caraïbes attirent un plus grand nombre de voyageurs à partir de Miami, Tampa Bay et d'autres ports d'escale grâce à leurs tarifs abordables à un moment où les prix des hôtels ont bondi.
«Le grand changement pour ce mois de mars par rapport à l'an dernier, c'est vraiment la reprise du secteur des croisières», estime Richard Vanderlubbe, qui dirige l'agence de voyages Tripcentral.ca établie à Hamilton.
L'agence constate que le nombre de réservations de croisières ce mois-ci a doublé par rapport à l'année précédente.
Les voyages aériens vers le sud sont également en hausse ce mois-ci, avec le nombre de vols vers la Floride en provenance du Canada en hausse d'un quart – en grande partie grâce à Porter Airlines et Flair Airlines – selon la société de données aéronautiques Cirium.
À VOIR ÉGALEMENT | Voyager pendant la semaine de relâche: le prix à payer
Marty Firestone, président de la société d'assurance Travel Secure, a déclaré que la méfiance à l'égard des voyages en croisière en raison de problèmes de santé s'est largement estompée. L'envie d'échapper à l'hiver canadien, même doux, dépasse celle de réduire ses dépenses et de rester à la maison. «Les gens ne se souviennent plus des épisodes de contagions» durant la pandémie, constate-t-il.
Même si les préoccupations liées à la hausse du coût de la vie rattrapent les Canadiens, nombreux sont ceux qui continuent de prévoir des voyages.
«Ils peuvent partir pour une période plus courte, ils peuvent choisir une destination moins chère, ils peuvent chercher de bonnes affaires, mais la tendance est qu'ils y vont quand même», constate Jill Wykes, rédactrice en chef de Snowbird Advisor, une ressource en ligne pour les hivernants canadiens.
«Le seul avantage si vous avez des grands-parents qui ont un logement dans le sud, c'est que tout ce que vous avez à réserver, ce sont vos vols et peut-être une location de voiture.»

