Début du contenu principal.
Quelqu'un pourra-t-il arrêter Les Cowboys Fringants, forts du succès de leur album «Pub Royal», au Gala de l'ADISQ? La question se pose, puisque le groupe adulé par les Québécois a mis la main sur les trois Félix pour lesquels il était en nomination lors du Premier gala, présenté mercredi soir.
L'opus, que le chanteur Karl Tremblay a enregistré dans les derniers mois de sa vie avant son décès en novembre 2023, a été sacré album alternatif de l'année et album de l'année selon le choix de la critique.
Le vidéoclip accompagnant la chanson «La fin du show», un morceau poignant de plus de sept minutes, a quant à lui été sacré vidéo de l'année. Les séquences présentant des moments marquants de la vie du chanteur ont fait couler des larmes sur les joues de bien des amateurs du groupe.
Les Cowboys ont donc frappé un sans-faute lors du Premier gala, qui a été animé par Sarahmée mercredi soir au MTELUS, à Montréal. Le groupe de Repentigny aura l'occasion d'ajouter quatre statuettes à sa récolte dimanche soir, lors du gala principal.
«Pub Royal» est en lice pour le titre de l'album de l'année (succès populaire), tandis que «La fin du show», où Tremblay parle de son décès imminent avec les paroles de son comparse Jean-François Pauzé, se retrouve en nomination pour la chanson de l'année.
Pauzé est également en nomination pour le prix de l'auteur ou compositeur de l'année, alors que le groupe fait partie des nommés dans la catégorie groupe ou duo de l'année.
«Pub Royal» a trôné au sommet des ventes dans la foulée du décès de Tremblay. «La fin du show», malgré ses plus de sept minutes, a connu un énorme succès à la radio — un fait de plus en plus rare pour les chansons qui font plus de trois ou quatre minutes.
La comédie musicale des Cowboys, aussi intitulée «Pub Royal», a quant à elle remporté deux Félix lors du Gala de l’industrie, à savoir mise en scène et scénographie de l’année ainsi que script de spectacle de l’année.
Deuxième dans les nominations pour les prix artistiques, avec cinq, le groupe Karkwa a remporté un trophée au Premier gala, mercredi, soit celui de l'album rock de l'année pour «Dans la seconde».
Le premier album depuis plusieurs années de la formation menée par Louis-Jean Cormier a aussi été honoré au Gala de l'industrie, où il a été récompensé dans les catégories conception d’éclairage et projections de l’année, prise de son et mixage de l’année, de même que sonorisation de l’année.
De son côté, la chanteuse au rayonnement international Charlotte Cardin a vu son album «99 Nights» être choisi l'album anglophone de l'année. Son concert accompagnant l'album a décroché le titre de spectacle anglophone de l'année.
La chanteuse Elisapie, qui a fait beaucoup parler avec son album de reprises de chansons populaires en inuktitut, a reçu le Félix de l'album de réinterprétations de l’année. «Inuktitut» a aussi obtenu trois statuettes au Gala de l'industrie.
Chez les autres albums de l'année, notons «Submergé» de Roxane Bruneau en pop, «Non conventionnel» de Souldia en rap, «À boire deboutte» de Salebarbes en country, «On va-tu prendre une marche?» de Sara Dufour en folk, «Our Roots Run Deep» de Dominique Fils-Aimé en jazz, ainsi que «Signature: Philip Glass» d'Angèle Dubeau et La Pietà en classique.
En humour, Adib Alkhalidey a reçu le Félix du spectacle de l’année pour «Des putes et des voleurs».
Le gala principal de l'ADISQ aura lieu dimanche soir à Montréal et sera animé pour la première fois par Pierre-Yves Desmarais, qui succédera à Louis-José Houde. L'événement sera télédiffusé à Radio-Canada à compter de 20 heures.
— Avec des informations de Vicky Fragasso-Marquis