Société

Les constables du contrôle routier rejettent leur entente de principe

Mis à jour

Publié

504c7e959b92034930d3bbcb362299d6ec73f86765ae289ce3adf37ef293749b.jpg Un constable du contrôle routier au travail, qui s'adresse à un automobiliste, à Gatineau, le 2 avril 2020. (LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

Les quelque 300 contrôleurs routiers ont finalement rejeté l'entente de principe qui était intervenue avec Québec quant au renouvellement de leur convention collective pour les années 2023 à 2028. 

La Fraternité des constables du contrôle routier, rattachée à la FTQ, l'a indiqué dans un message à ses membres, précisant que 53 % des membres avaient rejeté l'entente de principe.

Le syndicat ajoute qu'«au total, 263 personnes ont exercé leur droit de vote». Il ne dit rien sur la suite des choses, si ce n'est pour mentionner que «plus de détails suivront».

L'entente de principe avec le Conseil du trésor avait été annoncée le 11 avril dernier. Elle avait passé l'étape du conseil de direction du syndicat, le 24 avril. Celui-ci avait décidé de la présenter aux membres. C'est lors d'une assemblée générale, le 27 avril, que ceux-ci l'ont rejetée, dans une proportion de 53 %.

Contacté, le Conseil du trésor a dit prendre acte du rejet de l'entente par les membres de la Fraternité.

«Nous allons échanger avec le syndicat pour comprendre ce qui achoppe», a fait savoir Marylène Le Houillier, attachée de presse de la ministre Sonia LeBel.

«Cependant, le cadre établi dans cette ronde de négociation et nos objectifs en matière  d'organisation du travail ne pourront être remis en question», a-t-elle ajouté.

Lorsqu'elle avait annoncé l'entente de principe, la ministre LeBel avait dit croire que «celle-ci permettra non seulement de bonifier leurs conditions de travail et leur rémunération, mais également d'améliorer les services pour assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que la protection du réseau routier».

Aussi contacté, le syndicat n'avait pas encore commenté, au moment d'écrire ces lignes.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste