Début du contenu principal.
La vidéo avait été publiée par le parti sur la plateforme X en fin de semaine avec le slogan «Canada. Our Home».
Le Parti conservateur du Canada a retiré une vidéo en ligne qui faisait la promotion des valeurs canadiennes, mais qui montrait des avions de chasse russes, selon le cabinet du ministre de la Défense nationale.
Le parti a reconnu lundi son erreur, tout en soulignant que les libéraux avaient déjà eu à faire face à des réactions négatives à l’égard d’images provenant de banques dans le passé.
La vidéo avait été publiée par le parti sur la plateforme X en fin de semaine avec le slogan «Canada. Our Home»; la vidéo présentait un discours prononcé par le chef Pierre Poilievre au Stampede de Calgary.
Dans la vidéo, M. Poilievre décrit un Canadien qui roule sur une autoroute pour se rendre au travail après avoir déposé son enfant à l’école, et qui aperçoit un avion de chasse flambant neuf dans le ciel.
Ils effectuent une mission d’entraînement dans le ciel, se préparant à défendre notre pays et notre terre natale», explique M. Poilievre.
Mais selon le porte-parole du ministre de la Défense, Bill Blair, les avions qu'on avait intercalés dans la vidéo pendant que M. Poilievre prononçait cette phrase étaient des avions russes Su-17 et Su-27.
«Il est choquant de constater que le rêve de M. Poilievre pour le Canada inclut le survol de nos glorieuses Prairies par des avions de chasse russes pour une "mission d’entraînement " », a déclaré Daniel Minden dans un communiqué lundi.
«Cela se produit alors que la Russie poursuit sa guerre illégale et non provoquée contre l’Ukraine et les règles internationales qui nous protègent tous.»
Les utilisateurs de X et les néo-démocrates se sont également empressés de souligner que les jets semblaient appartenir à des Russes et que d’autres images d’archives utilisées dans la vidéo par le parti n’étaient en fait pas canadiennes. «C’est une chose d’utiliser une photo d’archive, mais c’en est une autre de lancer un fantasme dans lequel la Russie, l’Amérique et la Serbie représentent votre rêve pour l’avenir de notre pays», a déclaré Charlie Angus, porte-parole adjoint du NPD en matière d’éthique, dans un communiqué.
Les néo-démocrates ont depuis demandé à M. Poilievre de dénoncer l’utilisation d’un contenu numérique «bidon, faux, bidon».
«La vidéo a été retirée — des erreurs se produisent, comme vous pouvez le voir ici», a indiqué Sarah Fischer, porte-parole du parti conservateur, ajoutant qu’une publicité libérale datant de 2011 avait été examinée de près en raison de son utilisation de visuels provenant d'une banque d'images.