Politique

Les conservateurs appuieront les libéraux pour faire adopter la baisse d'impôts

Un autre volet de la motion servira à éliminer, dans la législation, la tarification du carbone pour les consommateurs, communément appelée «taxe carbone».

Publié

f656db74ad05287e3d2a298b5bf7c01e81259c41aafb3abde6f168751f917413.jpg Le chef conservateur Pierre Poilievre parlant aux journaliste mercredi dans le foyer de la Chambre des communes. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Le gouvernement Carney parviendra à faire adopter aux Communes sa baisse d'impôts sans difficulté, puisque les conservateurs appuieront sa motion de voies et moyens sur le sujet.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé mercredi que les députés de sa formation politique appuieront la motion. Ce passage est obligatoire avant le dépôt d'un projet de loi ayant des implications fiscales.

En plus de la baisse d'impôts promise en campagne par les libéraux, la motion vise aussi à éliminer la TPS sur l'achat d'une première propriété neuve d'une valeur de 1 million $ ou moins. La TPS serait également réduite dans le cas d'une première propriété d'une valeur oscillant entre 1 million $ et 1,5 million $.

Un autre volet de la motion servira à éliminer, dans la législation, la tarification du carbone pour les consommateurs, communément appelée «taxe carbone». Cette mesure, qui était impopulaire dans bien des régions du Canada, a déjà été abolie au printemps par le moyen d'un décret, bien qu'elle demeure présente dans la loi.

M. Poilievre estime que les mesures mises de l'avant dans la motion de voies et moyens ne vont pas assez loin et sont des versions «diluées» de propositions conservatrices. En matière de baisse d'impôts, les libéraux souhaitent faire passer de 15 % à 14 % le taux d'imposition de la première tranche de revenu, et ce, d'ici au 1er juillet.

«C'est mieux que rien», et les conservateurs voteront en faveur, a tranché M. Poilievre.

«Nous sommes le parti des contribuables. Nous sommes le parti qui veut couper les impôts et les taxes pour les Canadiens et c'est pour ça que nous allons voter pour ces réductions», a poursuivi le chef conservateur.

M. Poilievre a signalé que ses députés proposeraient des amendements, mais que, «peu importe», ils appuieront l'initiative.