Début du contenu principal.
Une nouvelle proposition de l'organisme de réglementation des transports du pays imposerait aux compagnies aériennes 790 $ pour chaque plainte de passager résolue.
Une nouvelle proposition de l'organisme de réglementation des transports du pays imposerait aux compagnies aériennes 790 $ pour chaque plainte de passager résolue, peu importe quelle partie remporte le litige.
L'Office des transports du Canada (OTC) a lancé mercredi une consultation d'un mois sur les réformes proposées, qui s'appliqueraient aux plaintes valides des clients traitées et réglées par l'organisme de réglementation.
L'agence estime qu'elle sera en mesure de régler un peu plus de 22 600 plaintes de transport aérien par an, ce qui représente environ 17,9 millions $ de frais facturés aux compagnies aériennes.
L'agence affirme que les frais visent à couvrir 60 % du coût annuel prévu de 29,8 millions $ pour le traitement des plaintes admissibles, les dépenses provenant en grande partie des salaires et des avantages sociaux des agents de résolution de l'agence.
Bien que les frais puissent dissuader les compagnies aériennes d'enfreindre les règles, le défenseur des droits des passagers Gabor Lukacs estime que la mesure arrive «trop peu, trop tard» et ne constitue pas un moyen de dissuasion adéquat.
L'OTC affirme que son arriéré de plaintes relatives aux voyages aériens atteint désormais un niveau record d'environ 78 000, en partie dû à des chiffres sans précédent l'année dernière, dans un contexte de frustrations persistantes des voyageurs.