Société

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars

En raison de cette grève, la Ville «ne disposera pas du personnel nécessaire pour assurer l'exploitation et l'entretien de plusieurs installations et infrastructures».

Publié

481cf6d82f9b378e0e654850342a75b1b8a28dc925358bb61f3d8791003d7fd6.jpg Le symbole de la ville de Laval sur l'hôtel de ville, photographié le 7 février 2025. (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Les cols bleus de Laval annoncent une grève du 6 au 12 mars, afin d'accroître la pression sur l'employeur dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

La grève se déroulera précisément du 6 mars à 7h30 au 12 mars à 5h.

En raison de cette grève, la Ville prévient les citoyens qu'elle «ne disposera pas du personnel nécessaire pour assurer l'exploitation et l'entretien de plusieurs installations et infrastructures».

Parmi les services ou établissements affectés, on note le Centre de la nature, qui sera fermé au public, ainsi que les arénas municipaux.

De plus, l'Écocentre principal sera ouvert, mais sous un horaire modifié.

Pour les activités organisées, comme le hockey, la Ville conseille de contacter l'association sportive concernée. Cependant, les activités prévues à la Place Bell ne sont pas affectées.

De façon générale, la Ville suggère de consulter son site web pour de plus amples informations, puisque d'autres services ou établissements pourraient être affectés, selon les circonstances.

Pour ce qui est des restes des deux tempêtes de neige consécutives de février, la Ville rapporte que 75 % ont été soufflés et que l'opération se poursuivra jusqu'au 6 mars.

Par ailleurs, le Tribunal administratif du travail a jugé que l'entente qui était intervenue entre les parties quant aux services essentiels à maintenir, durant le débrayage, était suffisante pour assurer la santé et la sécurité du public.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 655 cols bleus et 206 occasionnels.

En ce qui concerne l'enlèvement de la neige, l'entente ne prévoit rien de spécifique, «mais le Tribunal comprend qu'en présence d'accumulation importante de neige, la clause d'urgence prévue à l'entente trouverait application», a écrit la juge administrative Mylène Alder, dans sa décision.

L'entente entre les parties prévoit qu'en cas de situation exceptionnelle, «le Syndicat s'engage à fournir, à la demande et au besoin, le personnel nécessaire et apte à effectuer le travail pour faire face à cette situation».

La ville de Laval compte 446 000 habitants et occupe une superficie de 247 km2.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste