Début du contenu principal.
Une carte Nexus est censée aider à mettre les Canadiens à faible risque sur la voie rapide lorsqu’ils traversent la frontière américaine, mais au moins 330 000 Canadiens ne savent pas quand leurs demandes seront traitées.
Une carte Nexus est censée aider à mettre les Canadiens à faible risque sur la voie rapide lorsqu’ils traversent la frontière américaine, mais au moins 330 000 Canadiens ne savent pas quand leurs demandes seront traitées.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Cela a été une grande déception, car cela prend tellement de temps», a déclaré Margaret Cassidy, résidente de Toronto, qui a demandé une carte Nexus en 2019.
Raichelle Hum, également de Toronto, a demandé une carte Nexus il y a plus de deux ans et ne sait pas quand elle pourra obtenir l’entretien en personne nécessaire pour terminer le processus.
«Je me rends périodiquement aux États-Unis pour mon travail et mon mari a déjà une carte Nexus, alors pour nous, cela faciliterait grandement les voyages», déclare Hum.
Nexus est un programme canado-américain conçu pour aider à accélérer les voyages transfrontaliers des Canadiens à faible risque par voie terrestre, aérienne et maritime.
Les centres d’inscription Nexus au Canada sont fermés depuis mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires.
Cependant, aux États-Unis, les centres d’inscription ont ouvert en avril de cette année, ce qui signifie que si les Canadiens veulent terminer leur demande Nexus, ils doivent se rendre aux États-Unis pour le faire.
Dans une déclaration à CTV News Toronto, le département américain de la sécurité intérieure a déclaré : «pour le moment, les centres d’inscription au Canada resteront fermés.»
L’agence des services frontaliers du Canada a déclaré à CTV News : «Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent prendre rendez-vous pour leur entrevue d’inscription dans n’importe quel centre d’inscription Nexus des États-Unis.»
Jusqu’à nouvel ordre, si vous voulez terminer votre demande de carte Nexus, vous devrez vous rendre dans une ville frontalière américaine pour le processus d’entrevue.
C’est ce que Cassidy prévoit faire puisqu’elle a finalement un entretien prévu à la mi-juillet à Niagara Falls, dans l’état de New York, pour terminer sa demande.
«Il y a eu tellement de retards en cours de route et tout le monde était dans le noir. Je ne sais toujours pas pourquoi le côté canadien n’est pas ouvert», a affirmé Cassidy.
Pendant ce temps, Hum a expliqué qu’elle n’a toujours aucune idée de la date à laquelle elle pourra faire approuver sa demande Nexus.
«Je ne sais pas quand je pourrai obtenir un entretien. C’est très difficile d’en trouver un», a-t-elle déclaré.
La raison pour laquelle les bureaux Nexus restent fermés au Canada alors qu’ils sont ouverts aux États-Unis depuis avril n’est pas claire.
Les Canadiens qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes Nexus plus rapides ajoutent également aux arriérés et aux retards de sécurité aux postes frontaliers et aux aéroports.
Les responsables disent qu’ils sont en pourparlers avec les États-Unis pour savoir quand les centres d’inscription pourront rouvrir au Canada, mais toute personne qui demande une carte Nexus doit s'attendre à des retards importants.