Début du contenu principal.
Il y a une expression qui dit «si vous ne pouvez pas les battre, joignez-les».
Kent Hughes a effectué de premières signatures mardi après-midi, avec des contrats à l'attaquant Samuel Blais et au gardien Kaapo Kahkonen.
Blais tentera de relancer sa carrière à Montréal, après avoir passé la dernière campagne dans la Ligue américaine avec les Canucks d'Abbotsford. Il a amassé 14 buts et 40 points en 51 matchs en saison, avant d'ajouter 19 points en 23 matchs de séries pour aider les Canucks à remporter la coupe Calder.
Blais est un attaquant de profondeur de 29 ans qui a déjà obtenu 20 points en une saison, il y a deux ans. En 257 matchs dans la LNH, Blais a récolté 27 buts et 44 aides pour un total de 71 points.
Le natif de Montmagny a joué son hockey junior avec les Tigres de Victoriaville et les Islanders de Charlottetown.
Dans la LNH, Blais a porté les couleurs des Blues de St. Louis et des Rangers de New York. Il a gagné la coupe Stanley avec les Blues en 2019.
Le Tricolore s'est par la suite entendu en après-midi sur les termes de contrats d'une saison à deux volets avec l'attaquant Alex Belzile et le défenseur Nate Clurman.
À 33 ans, Belzile effectue un retour dans l'organisation du Tricolore, après avoir porté les couleurs du Rocket de 2018 à 2023. Il a amassé 56 points, dont 19 buts, avec le Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine, la saison dernière.
Clurman, un défenseur droitier de 27 ans, a pris part à 31 matchs dans la Ligue américaine avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, récoltant 11 points. Il a disputé sa première partie en carrière dans la LNH le 29 décembre, contre les Islanders de New York.
Il y a une expression qui dit «si vous ne pouvez pas les battre, joignez-les ».
C'est un peu ce que les Canadiens ont fait mardi après-midi, alors que l'équipe a offert un contrat au gardien de but Kaapo Kahkonen lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Kahkonen a été au coeur de l'élimination du Rocket de Laval dans la Ligue américaine ce printemps, alors qu'il a été brillant dans la série de finale d'association contre le club-école du Tricolore, avec les Checkers de Charlotte.
Le gardien de 28 ans, qui a passé toute la campagne 2024-2025 dans la LAH, permettra donc aux Canadiens d'avoir une belle profondeur au poste de gardien derrière Samuel Montembeault.
S'il ne décroche pas le poste d'auxiliaire, il sera un vétéran qui pourra certainement épauler Jacob Fowler dans la Ligue américaine, avec le Rocket.
L'an dernier, il a maintenu une moyenne de buts alloués de ,885 et une efficacité de 3,29 en 22 matchs avec le Moose du Manitoba. Il a toutefois bien fait à son arrivée avec les Checkers de Charlotte, avec une fiche de 12-6-0, une moyenne de buts alloués de 2,30 et une efficacité de ,906.
Kahkonen a joué 140 matchs dans la LNH avec le Wild du Minnesota, les Sharks de San Jose, les Devils du New Jersey et l'Avalanche du Colorado. Il présente une fiche globale de 49-68-15, une moyenne de buts alloués de 3,34 et une efficacité de ,898.