Début du contenu principal.
Celui qui fut la bête noire des partisans des Canadiens de Montréal sera parmi les immortels des Bruins.
À compter du 15 janvier 2026, plus personne ne portera le no 33 avec les Bruins de Boston.
L’équipe a annoncé que le numéro du défenseur Zdeno Chara allait être retiré lors du match opposant les Bruins au Kraken de Seattle, au TD Garden.
«Les hauteurs sont le bon endroit pour le numéro 33, car il n’y aura jamais un autre Zdeno Chara. Grâce à son talent, sa taille et sa domination physique sur la patinoire, ainsi que son leadership dans le vestiaire et son impact dans la communauté, Zee est une légende de ce sport un un Bruin ultime», a dit le propriétaire de l’équipe Jeremy M. Jacobs.
L’arrière maintenant âgé de 48 ans sera le 13e joueur à voir son numéro être retiré par l’équipe et le premier depuis le no 22 de Willie O’Ree en 2022.
Chara a été le capitaine des Bruins pendant 14 saisons, un mandat qui s’est amorcé dès son arrivée avec l’équipe en 2006-2007.
«Je n’ai pas de mots pour décrire les sentiments de savoir que mon numéro 33 sera retiré, a dit Chara. Cet honneur est plus grand que tout ce que je pouvais imaginer quand je suis arrivé à Boston. Je suis reconnaissant à tout jamais envers les Bruins, envers tous mes coéquipiers, aux partisans qui m’ont fait sentir que j’étais à la maison à Boston avec leur passion et leur énergie, ainsi qu’à ma famille qui a rendu le tout possible. Ce moment n’est pas que le mien; il nous appartient tous.»
Chara pointe au huitième rang de l’histoire des Bruins pour le plus de matchs avec l’équipe (1023) et ses 481 points dans l’uniforme de Boston le placent au troisième rang des pointeurs chez les défenseurs, uniquement derrière Raymond Bourque et Bobby Orr.
Le grand défenseur a participé à 150 matchs de séries avec les Bruins et il a mené l’équipe à une Coupe Stanley en 2011. Chara a gagné le trophée Norris en 2009 et le trophée Mark Messier en 2011.
Aujourd’hui conseiller avec les Bruins, Chara a aussi porté les couleurs des Islanders de New York, des Sénateurs d’Ottawa et des Capitals de Washington au cours de sa carrière. Il a totalisé 209 buts et 680 points en 1680 rencontres.