Société

Les boissons alcoolisées autorisées dans les parcs de Sherbrooke

Les citoyens pourront profiter de cet allègement dès le 5 juillet sur la plage horaire de de 11h à 20h.

Publié

(Envato Elements | seventyfourimages)

Les Sherbrookois pourront boire des boissons alcoolisés dans tous les parcs de la Ville cet été, sous certaines conditions.

Ils devront être en train de consommer un repas, aux tables à pique-nique installées par la Ville de Sherbrooke.

La recommandation du changement au règlement municipal doit être approuvé lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le 4 juillet prochain.

L’autorisation de consommer de l'alcool dans les parcs devrait prendre effet dès le lendemain, 5 juillet.

Les citoyens pourront profiter de cet allègement de 11h à 20h.

«Le projet pilote des deux derniers étés ainsi que les résultats des recherches sur les nuisances occasionnées par un tel changement de règlement ont permis de se baser sur des données probantes pour appuyer la recommandation de modification du règlement municipal», peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par la Ville de Sherbrooke.

Dans leurs interventions à la séance du conseil municipal, lundi soir, les conseillers ont encouragé une consommation modérée, dans le respect de l'environnement et des autres personnes présentes dans les parcs de la Ville.

« Sherbrooke compte des parcs magnifiques et toutes les raisons sont bonnes pour profiter de ces espaces verts. En voilà une de plus avec ce projet qui

permettra aux citoyens et citoyennes de pique-niquer tout en prenant un verre d’alcool», a indiqué la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

Message aux élus sherbrookois

Des membres du regroupement citoyen «par nous, pour vous» étaient également présents à la séance du conseil municipal de lundi pour livrer un message aux élus sherbrookois dans ce dossier.

Ils réclament non seulement la dignité, mais aussi, le droit, de boire des boissons alcoolisés dans le parc du Petit-Canada, situé sur la rue Alexandre.

Selon le responsable du regroupement, Michel Alexandre Carpentier, ils sont plusieurs à se rassembler dans ce lieu qui «permet de briser l'isolement».

Rappelons que plusieurs citoyens avaient demandé à ce que certains parcs ne soient pas considérés dans la modification du règlement sur l'alcool dans les parcs, en raison des possibles débordements et dérangements pour les autres citoyens. Le parc du Petit-Canada avait été mentionné.

La prise de parole de M. Carpentier et des autres personnes qui se sont déplacées à l'Hôtel de Ville a ému les membres du conseil municipal.

La mairesse Beaudin a soutenu que le parc de la rue Alexandre ne devrait pas être laissé de côté lors de la modification du règlement.

Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Antoine Desrosiers

Antoine Desrosiers

Journaliste