Science et nature

Les bélugas de Marineland sont encore en vie après l'expiration du délai d'euthanasie

Publié

9c1a696181ad0be611f3abc4b1cd708aef08136c1d8c0fd3bfce41b6936c0bb3.jpg Des bélugas nagent dans un bassin au Marineland de Niagara Falls, en Ontario, le vendredi 9 juin 2023. (La Presse canadienne)

Le gouvernement de l'Ontario affirme que tous les bélugas restants de Marineland sont toujours vivants.

Le parc de Niagara Falls, en Ontario, avait menacé d'euthanasier ses 30 bélugas si le gouvernement fédéral n'injectait pas de fonds d'urgence pour leurs soins.

Les menaces de Marineland comportaient une date limite fixée à mardi, qui a été levée après que la ministre des Pêches, Joanne Thompson, eut rejeté la semaine dernière une demande de permis d'exportation pour déplacer les baleines vers un aquarium en Chine.

Mme Thompson n'a pas cédé à la demande de Marineland, mais a déclaré qu'elle examinerait toute nouvelle demande d'exportation avec diligence.

Le parc n'a pas ouvert au public depuis la fin de l'été 2024, car il envisage de vendre sa vaste propriété située à un kilomètre des chutes Horseshoe.

Le bureau du solliciteur général Michael Kerzner n'a pas fourni plus de détails sur la situation à Marineland, où les inspecteurs provinciaux des Services relatifs au bien-être des animaux mènent une enquête depuis 2020.

Marineland n'a pas répondu aux multiples demandes de commentaires concernant l'état des baleines depuis l'expiration du délai.

Vingt baleines, comptant 19 bélugas et un épaulard, sont mortes dans le parc depuis 2019.