Début du contenu principal.
«En cas d’incendie, l’avertisseur de fumée peut vous sauver la vie!»
Il est désormais obligatoire d'installer des avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée dans les bâtiments résidentiels construits avant 1985 à Laval.
Les Lavallois concernés ont jusqu'à avril 2025 pour effectuer les changements nécessaires. En cas de non-respect du règlement, les personnes s'exposent à des amendes.
«En cas d’incendie, l’avertisseur de fumée peut vous sauver la vie! Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté en ayant un appareil conforme», a dit Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, élue responsable des dossiers de sécurité publique.
Pour les locataires d'un logement, ils doivent informer leur propriétaire de l'absence ou la défectuosité d'un avertisseur de fumée. Les propriétaires sont responsables de l'installation de ces appareils et les locataires doivent s'assurer de leur entretien et du maintien de bon état de fonctionnement.
Selon les autorités, un avertisseur de fumée à pile inamovible au lithium longue durée (10 ans) est plus économique qu’un avertisseur à pile 9 volts. Il sera possible de s'en procurer en participant au tirage au sort organisé lors de la journée portes ouvertes dans les casernes lavalloises participantes le 6 octobre prochain de 10h à 16h.
À VOIR AUSSI | Comment se protéger contre le monoxyde de carbone?
Cette modification au règlement L-12137 concernant la prévention des incendies a été entérinée au conseil municipal en avril dernier avec un délai de grâce pour son application. Cela fait suite aux recommandations du coroner Jacques Ramsay à la suite de plusieurs enquêtes sur des incendies mortels sur l’île de Montréal.
Selon la conseillère Sandra Desmeules, l'avertisseur de fumée était adéquatement installé et fonctionnel dans seulement la moitié des cas des incendies résidentiels survenus sur le territoire en 2023.
D'ailleurs, il sera bientôt le temps de reculer d’une heure dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024. Ça sera donc l'occasion de vérifier ses avertisseurs.
À VOIR AUSSI | On change l'heure, on vérifie les avertisseurs