International

Tragédie au Portugal: l'identité des victimes québécoises dévoilée

André Bergeron et Blandine Daux ont perdu la vie dans le déraillement d'un funiculaire.

Mis à jour

Publié

L'enquête se poursuit à Lisbonne à la suite d'un accident de funiculaire Le bilan grimpe à 17 morts après le déraillement d'un funiculaire emprunté par de nombreux touristes à Lisbonne, au Portugal.

Deux Québécois ont été identifiés parmi les 16 victimes du déraillement du funiculaire de Lisbonne. Les victimes sont André Bergeron et son épouse, Blandine Daux, ressortissante française résidant de façon permanente au Canada depuis 20 ans. Ils étaient des experts en archéologie.

M. Bergeron et Mme Daux ont grandement contribué à l'archéologie québécoise, selon le ministère de la Culture.

«C’est avec une grande tristesse que le ministère de la Culture et des Communications annonce le décès de deux membres estimés de sa communauté», était-il écrit dans une publicaiton du ministère sur les réseaux sociaux, vendredi. «Tous deux ont contribué de manière remarquable à l’atelier archéologie-ethnologie du Centre de conservation du Québec. André Bergeron, un des pionniers du CCQ, a consacré plus de 40 ans à la restauration avant de prendre sa retraite en 2022. Blandine Daux s’était jointe à l’équipe en 2001. Leur départ laisse un vide immense au sein du CCQ et du ministère de la Culture et des Communications». 

Amalia Jeannot, directrice générale d'Archéo-Québec, un réseau de valorisation de l'archéologie québécoise, a témoigné d'une «grande tristesse» dans la communauté dans un courriel envoyé à Noovo Info.

La ministre fédérale des Affaires étrangères, Anita Anand, avait précédemment confirmé le décès de deux Canadiens.

«Le Canada offre ses plus sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette tragédie», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

«Affaires mondiales Canada fournit des services consulaires aux familles des victimes canadiennes pour les aider pendant cette période difficile», a ajouté la ministre.

André Bergeron et son épouse, Blandine Daux. André Bergeron et son épouse, Blandine Daux. (Photo tirée du GoFundMe lancé par leur fille.)

L'Elevador da Gloria, un funiculaire classé monument national, était bondé de touristes mercredi soir lorsqu'il a déraillé et a percuté le mur d'un bâtiment. En plus des 16 victimes, 21 personnes ont été blessées.

Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires du Portugal a annoncé avoir terminé son analyse du lieu de l'écrasement. Son rapport technique préliminaire doit être publié vendredi.

Le chef enquêteur de la police, Nelson Oliveira, a quant à lui fait savoir qu'un rapport préliminaire de police, dont la portée est plus large, devrait être publié dans les 45 jours.

Avec de l'information de La Presse canadienne