Même si cette rencontre ne voulait absolument rien dire au classement final, personne chez les Alouettes de Montréal ne voulait perdre ce duel face aux Tiger-Cats de Hamilton, samedi.
En plus de procurer une 11e victoire au club, du jamais vu depuis 2012 à Montréal, ce gain de 22-20 face aux Tiger-Cats (8-10) a permis aux Alouettes (11-7) de signer une cinquième victoire consécutive pour mettre fin à la saison 2023.
De quoi donner un bel élan aux troupiers de Jason Maas à l'aube des éliminatoires.
«On ne voulait pas finir sur une mauvaise note, a souligné le maraudeur Marc-Antoine Dequoy. On ne voulait pas se reposer pour la semaine prochaine. C'est un état d'esprit. On a eu des hauts et des bas [dans ce match], mais je suis très fier de la performance qu'on a offerte avec les joueurs qu'on avait.
«Du sommet de l'organisation jusqu'aux joueurs, on peut être très fiers. Nous sommes en bonne position pour les éliminatoires.»
Cody Fajardo l'a souvent répété en cours de saison: dans cette ligue, c'est souvent l'équipe qui arrive sur une meilleure lancée qui remporte les éliminatoires, pas nécessairement celle qui a la meilleure fiche.
Difficile donc de demander mieux, alors que les Alouettes sont sur une lancée de cinq victoires et ont compilé une fiche de 3-0 face aux Tiger-Cats, leurs adversaires dans la demi-finale de l'Est, au stade Percival-Molson, samedi prochain.
«C'est un excellent rythme avant d'entrer en éliminatoires. On voulait gagner ce match pour montrer à quel point nous sommes sérieux», a noté Fajardo, qui a été sorti de la rencontre après avoir complété six de ses huit passes pour 55 verges et un touché, samedi.
«Tout le monde a fait son travail et nous avons besoin de tout le monde pour gagner un championnat. Nous avons les éléments pour le faire ici. (...) Plusieurs experts n'ont pas pris les Alouettes de Montréal au sérieux cette saison. C'est parfait: continuez de le faire, nous, on va continuer de garder la tête basse et gagner nos matchs.»
Fajardo ne pourrait mieux décrire l'apport des substituts dans cette rencontre: Caleb Evans a complété cinq de ses 10 passes pour 30 verges. Davis Alexander termine le match avec cinq passes complétées en six tentatives pour 51 verges, dont une importante conversion de deux points. Jeshrun Antwi, qui joue le bon soldat derrière William Stanback depuis quelques saisons, a porté le ballon quatre fois pour 18 verges en plus d'ajouter 18 verges sur un important attrapé.
«Vous voyez les performances sur le terrain, mais vous ne voyez pas tout ce qu'ils font à l'entraînement, a indiqué Maas pour expliquer les succès des joueurs qui ne font pas partie de sa formation partante. Nous ne parlons pas de partants et de substituts, nous parlons des 45 joueurs en uniforme. Ces gars attendent leur tour. Un gars comme Davis ou Antwi, qui joue chaque semaine, n'a pas les répétitions comme les partants. Ils s'entraînent fort contre nos joueurs défensifs chaque semaine.
«Davis est entré dans le match sur une transformation de deux points, un premier jeu significatif pour lui cette saison, et il l'a exécuté comme s'il le faisait chaque semaine.»
Partants ou pas, une victoire est une victoire aux yeux de l'entraîneur.
«Je suis très heureux de ce résultat. On ne s'excuse jamais de la façon dont une victoire a été acquise ou contre qui elle a été acquise. Vous m'avez souvent entendu le dire, mais c'est très difficile d'aller chercher des victoires dans cette ligue. Chaque fois que vous récoltez une victoire, vous en êtes très heureux.
«Est-ce qu'il y a des trucs à améliorer? Absolument. Mais nous avons dit au début de la semaine que nous voulions sortir de cette rencontre une meilleure équipe et nous le sommes. Nous avons eu de très bonnes répétitions à l'entraînement et nous avons eu un fort match. Nous allons regarder les bandes et avoir une autre bonne semaine à l'entraînement. Nous savons qui sera notre adversaire et nous allons travailler en conséquence.»

