Début du contenu principal.
Davis Alexander a marqué le touché de la victoire avec moins de deux minutes à jouer au quatrième quart, et les Alouettes de Montréal ont arraché un gain de 26-25 contre les Argonauts de Toronto devant 19 354 spectateurs jeudi soir au stade Percival-Molson.
Le touché d'Alexander est venu couronner une poussée de 12 points sans riposte au quatrième quart, et lui a permis d'égaler un record de la Ligue canadienne de football en gagnant ses huit premiers départs en carrière.
Jose Maltos a réussi deux placements, sur des distances de 37 et 28 verges, et une transformation. Joseph Zema a ajouté un simple sur un botté de dégagement.
Cole Spieker et Sean Thomas Erlington ont également marqué des touchés pour les Alouettes (4-2), qui tiraient de l'arrière 25-7 au troisième quart, en deuxième demie.
Dans la défaite des Argonauts (1-5), Damonte Coxie, Deonta McMahon et Dave Ungerer ont réussi les touchés.
Les Alouettes subiront possiblement leur plus important test de la jeune saison, jeudi prochain, alors qu'ils rendront visite aux Stampeders de Calgary, les meneurs dans la section Ouest avec une fiche de quatre gains et un revers.
Les partisans des Alouettes qui attendaient le retour au jeu d'Alexander ont dû se contenter d'une performance en demi-teinte du meneur de jeu de la formation montréalaise en première demie, au point d'être surpassé par Arbuckle.
Les visiteurs ont été particulièrement efficaces au deuxième quart, inscrivant 15 points grâce à un simple sur un botté de dégagement de 68 verges de Haggerty et deux touchés consécutifs inscrits en moins de trois minutes vers la fin de la demie.
Le premier, sur une passe de cinq verges de Arbuckle à Coxie, est venu couronné une poussée de 10 jeux et 70 verges en un peu plus de cinq minutes, avec 5:16 à écouler au deuxième quart.
Le second a eu pour origine une interception de Tarvarus McFadden sur une passe risquée d'Alexander, que le demi défensif des Argonauts a retournée jusqu'à la ligne de 15 des Alouettes.
Trois jeux plus tard, McMahon portait le score 18-4 à la suite d'une course de deux verges.
Les Alouettes ont eu le temps de réduire l'avance des Argonauts avant la fin de la deuxième demie, grâce au deuxième placement de Maltos sur une distance de 28 verges.
Cette poussée offensive de 44 verges a été aidée par six courses, les six premières du match par les Alouettes, qui leur ont procuré 35 verges.
Les Argonauts ont largement dominé la première demie avec des gains de 221 verges et 17 premiers essais, comparativement à 142 verges et huit premiers essais.
Le début du troisième quart a ressemblé aux dernières minutes de la première demie, ce qui ne pouvait pas être une bonne nouvelle pour les partisans des Alouettes.
Arrêtée après deux jeux et aucune verge de gains, la formation montréalaise a vu les Argonauts ajouter un troisième touché, celui de Ungerer, sur une passe de 14 verges de Arbuckle.
Ce majeur est venu couronner une efficace poussée de 84 verges en huit jeux lors de laquelle Arbuckle a complété les sept passes qu'il a tentées.
Les Alouettes ont finalement franchi la ligne des buts avec 7,4 secondes à jouer au troisième quart.
Lors d'un troisième essai et quatre verges à franchir de la ligne de 10 verges des Argonauts, Alexander a repéré Spieker dans la zone payante, au terme d'une séquence de neuf jeux et 59 verges.
Ce touché a semblé redonner leurs ailes aux Alouettes, des deux côtés du ballon. Leur défensive est devenue plus coriace et l'attaque, plus incisive.
Avec l'aide de seulement trois jeux, couvrant une distance de 54 verges, les hommes de Jason Maas ont porté la marque 25-20 grâce au touché de Thomas Erlington sur une course de trois verges avec un peu moins de neuf minutes à écouler au quatrième quart.
Les Alouettes ont cependant raté la transformation de deux points, ce qui allait les forcer à inscrire un autre touché pour renverser les Argonauts.
Ils pensaient avoir réussi l'exploit quand Spieker a capté une passe de 48 verges d'Alexander avant d'échapper le ballon à la porte de la zone des buts avec un peu moins de trois minutes à jouer.
Qu'à cela ne tienne, ce touché est venu lorsque Alexander a exploité une brèche pour filer jusque dans la zone des buts sur une distance de 10 verges après que les Alouettes eurent recouvré un échappé d'Arbuckle profondément dans sa zone.
Alors en avance 26-25, les Alouettes ont raté une autre tentative de transformation de deux points.
Toutefois, la défensive a freiné les visiteurs lorsque Kabian Ento a intercepté une passe de Arbuckle, qui venait de se faire frapper par Marc-Antoine Dequoy.