Les agents de bord d’Air Canada peuvent voter sur un mandat de grève à partir de maintenant.
Le vote, qui se déroulera jusqu’au 5 août, intervient après que la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a conclu le processus de conciliation sans parvenir à une entente.
Le syndicat représente plus de 10 000 agents de bord en négociation depuis plus de sept mois.
Le comité de négociation du syndicat a informé ses membres qu'il cherchait à obtenir un mandat de grève afin de lutter pour l'obtention d'un contrat de premier plan dans le secteur grâce à la force collective.
«C'est là que réside notre force et c'est ainsi que nous montrerons à l'entreprise que nous sommes unis, sérieux et que nous n'accepterons rien de moins que le contrat que nous méritons», est-il précisé dans un message adressé aux membres.
Air Canada a reconnu la tenue du vote, affirmant qu’il s’agissait d’une étape normale du processus de négociation et qu’il ne prévoyait pas de perturbation.
Air Canada a souligné qu’une grève ne peut avoir lieu qu’après une période de réflexion de 21 jours suivant l’expiration de la période de conciliation de 60 jours.
«Air Canada maintient son engagement à l’égard du processus de négociation et est pleinement disposée à travailler à la conclusion d’une convention juste et équitable avec le SCFP, qui reconnaisse la contribution de ses agents de bord et assure la compétitivité et la croissance à long terme de l’entreprise», a indiqué la compagnie aérienne dans une déclaration publiée sur son site web vendredi.
Le syndicat soutient que, malgré des efforts soutenus, notamment dans le cadre du processus de conciliation avec un médiateur nommé par le gouvernement fédéral, des questions clés, comme la rémunération, le travail non rémunéré et les pensions, demeurent en suspens.
En octobre dernier, les 5400 pilotes d’Air Canada ont voté en faveur d’un contrat qui leur permettra de bénéficier d’une augmentation salariale cumulative de près de 42 % sur quatre ans.
Les pilotes avaient voté à une écrasante majorité pour un mandat de grève, mais une interruption des activités a été évitée après que leur syndicat a conclu un accord avec la compagnie aérienne juste avant la fin de la période de réflexion.
