Début du contenu principal.
La majorité des actionnaires ont appuyé la transaction, selon un rapport préliminaire. Le taux d’appui n’a pas encore été révélé.
Les actionnaires de Produits forestiers Résolu ont donné leur accord à l'offre d'acquisition de 2,7 milliards $ de Groupe Papier Excellence, lundi au cours d'une assemblée virtuelle.
La majorité des actionnaires ont appuyé la transaction, selon un rapport préliminaire. Le taux d’appui n’a pas encore été révélé. La transaction est conditionnelle à l’approbation des autorités réglementaires.
La transaction ferait de Papier Excellence un joueur important dans l’industrie forestière du Québec. Résolu deviendrait une filiale du Groupe Domtar, qui est passé, lui aussi, dans le giron de l’entreprise britanno-colombienne l’an dernier.
À lire également : Changement de vocation pour l'usine Résolu de Gatineau
Lors de l'annonce de la transaction, le président et chef de la direction de Résolu, Rémi G. Lalonde, affirmait que l'acquisition de la société montréalaise par Papier excellence était une bonne nouvelle pour le Québec.
Il soulignait que l'entreprise aurait accès à davantage de ressources financières. Il donnait en exemple l'usine de papier journal de Résolu à Gatineau. L'entente prévoit la réalisation d'une étude de faisabilité pour la conversion de l'usine vers une usine de production de papier d'emballage.
«C'est un projet de quelques centaines de millions. Comme compagnie publique qui n'est pas dans le secteur du carton, c'est plus difficile de convaincre des investisseurs publics d'investir un 200-300 millions $ pour un projet comme celui-là», indiquait M. Lalonde.
À la fin octobre, Papier Excellence avait toutefois fait l'objet d'un rapport critique de l'association environnementale Greenpeace. Le rapport allègue que la société aurait une structure opaque et serait liée à des entreprises critiquées pour leurs mauvaises pratiques environnementales. Papier Excellence a rejeté les conclusions du rapport.
Après l'annonce de la transaction, l'analyste de Banque Scotia, Benoit Laprade, avait dit qu'il entrevoyait pas d'obstacles réglementaires importants à la transaction. Il soulignait qu'il y avait peu de chevauchement géographique entre Résolu et Papier Excellence. «S'il y a des enjeux, ceux-ci risquent d'être locaux plutôt qu'à grande échelle.»
Le 27 octobre, les deux entreprises ont annoncé leur intention de vendre une usine de pâtes et papiers de Résolu à Thunder Bay afin de «faciliter» le processus d'examen réglementaire.
L'action gagnait 14 cents, ou 0,49 %, à 28,54 $ à la Bourse de Toronto, en avant-midi.