Début du contenu principal.
Un nouveau rapport présente six recommandations pour améliorer le système de santé.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a présenté mercredi le rapport Savoie sur les changements nécessaires à l’adaptation et à l’évolution du réseau de la santé et des services sociaux. Ce plan comporte six recommandations pour améliorer le système de santé, lesquelles sont regroupées dans quatre thèmes.
Dans un rapport, qui fait suite au Plan de santé dévoilé en mars dernier, la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, Dominique Savoie, a identifié la gestion de proximité, l’expérience usager et les défis liés aux ressources humaines, la gouvernance et la coordination entre le Ministère et le réseau de la santé comme thématiques centrales de son rapport.
Le ministre Dubé a confirmé qu’il comptait mettre en place des recommandations lors d’un point de presse, mercredi. Il précise toutefois que sa formation politique reviendra également avec des recommandations.
Le gouvernement affirme déjà travailler sur la gestion de proximité, qui constitue la première recommandation de Mme Savoie. Il est donc conseillé de décentraliser le réseau de santé afin de permettre aux établissements de «se rapprocher des équipes et des clientèles et d’être plus autonomes dans l’identification des moyens appropriés pour atteindre les objectifs fixés.»
À lire également :
Le ministre Dubé a précisé que cette décentralisation pourrait se manifester par l’ajout de quelques centaines de cadres. Cette mesure était déjà comprise dans le budget présenté en mars dernier par le ministre des Finances, Eric Girard, précise M. Dubé.
Dans le passé, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault avait promis de dégraisser l'État et d'abolir 20 000 postes (en 2014) et 5000 postes (en 2018).
Le ministre Dubé se dit désormais «très à l'aise» avec l'embauche prévue de «100, 200» cadres supplémentaires. «Il y a un processus en affaires (...) qu'on appelle d'amélioration continue», a-t-il déclaré.
«Moi, je suis là-dedans. Je prends une situation qui est rendue à B ou à C, puis là je me dis comment je peux faire pour l'améliorer», a-t-il ajouté.
Dans une autre recommandation, la sous-ministre Savoie suggère de transférer certaines responsabilités du ministère dans une «instance», ce qui permettrait une meilleure coordination.
La sous-ministre Savoie recommande également d’instaurer une meilleure écoute des usagers au sein du système de santé ainsi que d’évaluer leur satisfaction «afin de proposer des actions concrètes pour améliorer les soins et les services». Cela pourrait par exemple se manifester par des sondages lors de différentes étapes durant l’administration des soins.
Il est aussi suggéré de mandater le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) pour accompagner le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux dans une démarche de gestion du changement axée sur la création de valeur pour les usagers.
Le ministère devrait également se montrer davantage à l’écoute de ses employés concernant une éventuelle amélioration de l’accès et de la qualité des soins.
Une autre recommandation de Dominique Savoie est de recentrer les responsabilités du ministère de la Santé et de ses établissements. Cela pourrait permettre une meilleure coordination entre ces différentes instances.
Avec des informations de Caroline Plante, La Presse canadienne.