Société

Les 100 meilleurs restaurants au Canada en 2025: plusieurs restaurants québécois dans le classement

Deux établissements montréalais figurent dans le top 10.

Mis à jour

Publié

Voici les meilleurs restaurants montréalais selon un palmarès Huit restaurants montréalais figurent parmi les 25 meilleurs au pays, selon l'édition 2025 des 100 meilleurs restaurants du Canada.

Après avoir été couronné meilleur restaurant au Canada deux années de suite, le restaurant montréalais Mon Lapin a été relégué au deuxième rang du classement annuel des meilleurs restaurants du pays. Les 100 meilleurs restaurants du Canada ont publié leur liste pour 2025 lundi soir et près d'un quart des restaurants se trouvent à Montréal.

Deux établissements montréalais figurent dans le top 10: Mon Lapin, dans la Petite Italie, et Beba, à Verdun.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'édition 2025 de la liste annuelle comprend un nombre record de 160 juges, qui ont évalué leurs 10 meilleurs restaurants de l'année dernière en fonction du service, du décor, de la profondeur de la cave et, bien sûr, de la qualité de la nourriture.

À voir également - Pourboires: une nouvelle règle pour les bars et restaurants en vigueur dès le 7 mai

«Un large soutien de la part des juges permet à un restaurant de figurer sur la liste des 100 premiers. Mais un restaurant a besoin d'un soutien passionné - exprimé par les premières, deuxièmes et troisièmes places sur les bulletins de vote individuels - pour gagner une place dans les échelons supérieurs de la liste», note le magazine. «Nous pensons que la liste de 2025 est une mesure précise des restaurants qui ont excellé en 2024, ce qui en fait d'excellents choix de restauration pour aujourd'hui.»

Cette année, le restaurant Pearl Morissette, situé à Jordan Station, en Ontario, a remporté la première place. La liste complète est disponible ici.

Voici les cinq meilleurs restaurants de Montréal qui figurent sur la liste 2025.

2 - Mon Lapin

Ce restaurant réputé de la rue Saint-Zotique, au cœur de la Petite Italie de Montréal, a été classé meilleur restaurant au Canada en 2024 et en 2023. "Les plats sont souvent délicieusement surprenants. Il peut s'agir d'une taragna de polenta au sarrasin et au maïs, de poireaux servis dans une boîte «comme des moules», de poivrons habanada farcis au baccalà ou d'un strudel aux échalotes confites sur lequel est déposée amoureusement une tranche de Samuel le Bleu des Cantons de l'Est", selon le Canada's 100 Best. «Une étoile brille sur notre petit restaurant aujourd'hui», a écrit Mon Lapin sur Instagram lundi.

7 - Beba

À l'angle des rues Éthel et Hicksons, à Verdun, se trouve Beba, un restaurant qui mélange les cultures italienne et espagnole d'Argentine. Il était classé huitième en 2024 et a gagné une place cette année.

11 - Le Violon

Niché dans le quartier du Plateau, où les restaurants sont nombreux, Le Violon propose un menu riche en fruits de mer et en produits locaux. Comme le souligne le Canada's 100 Best, ce restaurant montréalais travaille en étroite collaboration avec les fermes locales et les pêcheries côtières et a connu un succès retentissant dès son ouverture l'été dernier. "En été, le thon rouge de la Gaspésie rencontre des tomates anciennes dans une réimagination du pan con tomate, tandis que les gnocchis cavolo nero sont mélangés à un pesto fait à partir des légumes verts de la ferme des Parcelles.

17 - Monarque

Venez au Monarque où "le service est habile, la carte des vins vaste et contemporaine", selon Canada's 100 Best, et l'intérieur est "résolument moderne, avec des fioritures industrielles qui rendent un hommage évident au travail de feu l'architecte local Luc Laporte". La brasserie du Vieux-Montréal, située sur la rue Saint-Jacques, est la copropriété de Richard Bastien et de son fils. L'an dernier, elle s'est classée à la 11e place du palmarès annuel.

20 - Montréal Plaza

Situé dans le quartier de la Petite-Patrie à Montréal, le Montréal Plaza a reculé de quelques places cette année par rapport au 13e meilleur restaurant du Canada. "Les chefs et copropriétaires Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson ont à cœur de s'amuser, mais ils partagent aussi des références inattaquables et un engagement intense envers la qualité", note Canada's 100 Best, ajoutant qu'ils servent de la cuisine française et japonaise en mettant l'accent sur les ingrédients locaux et saisonniers.

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter