Justice

L’équipe féminine de soccer du Canada porte sa lutte pour l’équité devant le Parlement

Les championnes olympiques veulent le même soutien et la même préparation avant la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande que les hommes avant leur match de soccer l’an dernier au Qatar.

Publié

Les joueuses du Canada portent des chemises violettes sur lesquelles est écrit « Enough is Enough » pendant l'hymne national canadien avant le match de soccer féminin de l'équipe SheBelieves Cup contre les États-Unis, le jeudi 16 février 2023, à Orlando, en Floride. L'équipe de soccer présente jeudi le 9 mars 2023 sa lutte pour l'équité salariale au Parlement. (Phelan M. Ebenhack | AP Photo | La Presse canadienne)

Les membres de l’équipe canadienne de soccer féminin portent leur lutte pour l’équité devant le Parlement canadien ce jeudi. 

La capitaine de l'équipe Christine Sinclair et ses coéquipières Janine Beckie, Sophie Schmidt et Quinn, qui porte un seul nom, doivent comparaître devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes en après-midi. Les quatre représentent l’équipe nationale féminine de soccer.

À l'instar de leurs homologues masculins, elles sont impliquées dans un conflit de travail difficile avec leur fédération, Canada Soccer.

À lire également : 

Les championnes olympiques veulent le même soutien et la même préparation avant la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande que les hommes avant leur match de soccer l’an dernier au Qatar. Les deux équipes veulent que Canada Soccer ouvre ses livres et explique pourquoi leurs programmes sont coupés cette année.

Les femmes, dont le contrat de travail actuel a expiré à la fin de 2021, ont conclu une entente de principe avec Canada Soccer sur la rémunération pour 2022, mais affirment que d’autres questions ne sont pas encore réglées.

Les représentants de Canada Soccer doivent comparaître devant le comité parlementaire le 20 mars.

Neil Davidson

Neil Davidson

Journaliste