International

Léon XIV renoue avec la résidence d’été des papes près de Rome

Publié

Vue du palais pontifical à Castel Gandolfo, à environ 30 kilomètres au sud-est de Rome, le samedi 29 mai 2021. Vue du palais pontifical à Castel Gandolfo, à environ 30 kilomètres au sud-est de Rome, le samedi 29 mai 2021. (AP Photo/Andrew Medichini)

Le pape Léon XIV séjournera à deux reprises en juillet et en août au palais d’été des papes à Castel Gandolfo près de Rome, renouant avec une tradition délaissée par son prédécesseur François, a annoncé mardi le Vatican.

Le pape américano-péruvien, élu le 8 mai, se rendra à la villa pontificale située à 25 km au sud-est de la capitale italienne pour « un temps de repos » du 6 au 20 juillet, a annoncé la Préfecture de la maison pontificale dans un communiqué.

Durant son séjour, le pape célèbrera la messe et prononcera la prière hebdomadaire de l’Angélus sur place les 13 et 20 juillet, a-t-on précisé de même source.

Le 15 août, jour de la fête de l’Assomption, Léon XIV se rendra de nouveau à Castel Gandolfo pour y présider la messe, et rentrera au Vatican le 17 août.

Cette somptueuse propriété, avec une vue imprenable sur le lac d’Albano, comprend notamment les vastes jardins Barberini et une ferme modèle d’une trentaine d’hectares créée de toutes pièces sous le pontificat de Pie XII (1939-1958).

Au cours de ses 12 ans de pontificat (2013-2025), le pape François s’est rendu à Castel Gandolfo à quelques reprises mais il n’y a jamais séjourné, préférant rester au Vatican. À sa demande, les appartements privés du pape avaient été transformés en musée en 2016.

L’Allemand Benoît XVI (2005-2013), lui, aimait s’y reposer et y jouer du piano, et y avait longuement résidé après la fin de son pontificat. C’est là aussi qu’il fit son dernier salut en tant que pape depuis le balcon donnant sur la petite place du village.

Avant lui, le pape polonais Jean-Paul II (1978-2005) y passait de longues vacances et fit même construire une petite piscine dans les jardins.