Début du contenu principal.
Nouveau développement dans la relation sino-canadienne.
L’ambassadeur de Chine au Canada appelle le gouvernement fédéral à ignorer les avertissements « inventés » des États-Unis à propos de Huawei et à autoriser la participation du géant chinois des télécommunications aux réseaux 5G du pays..
L’ambassadeur Cong Peiwu a fait ces commentaires lors d’une large discussion mardi au cours de laquelle il a également mis en garde le Canada contre tout contact officiel avec Taïwan et a fustigé les États-Unis pour un boycottage diplomatique prévu des prochains Jeux olympiques d’hiver.
La discussion organisée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale survient alors que le gouvernement libéral semble sur le point de décider enfin si Huawei sera autorisé à participer au réseau internet 5G de prochaine génération alimenté par l’intelligence artificielle.
Le Canada est le seul membre de la soi-disant alliance de partage de renseignements Five Eyes, dont les membres comprennent les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui n’a pas encore annoncé de décision malgré des années d’études et d’examens de sécurité.
Les quatre autres pays ont tous interdit ou restreint l’implication de Huawei dans leurs propres réseaux, citant des inquiétudes selon lesquelles autoriser l’équipement de l’entreprise dans leurs réseaux de données mis à niveau pourrait les rendre plus vulnérables à l’espionnage chinois. M. Cong a riposté contre de telles préoccupations lors d’une discussion organisée par le groupe de réflexion CIGI établi à Waterloo, en Ontario, décrivant les avertissements américains concernant Huawei comme un « stratagème » destiné à nuire à Huawei et à d’autres entreprises chinoises.