Le commanditaire principal de l'équipe cycliste Israel-Premier Tech souhaite que son nom soit changé, en raison des récentes manifestations propalestiniennes.
Ses cyclistes ont été ciblés lors du Tour d'Espagne, entraînant un lot de défis logistiques. Le gouvernement espagnol a estimé que plus de 100 000 personnes se sont réunies dans les rues de Madrid en prévision de la dernière étape de la Vuelta, et les manifestants ont dénoncé la présence de l'équipe Israel-Premier Tech.
Par voie de communiqué transmis à Radio-Canada, Premier Tech a déclaré que «la situation actuelle concernant le nom de l’équipe n’est plus soutenable pour atteindre notre objectif».
Premier Tech est une multinationale installée à Rivière-du-Loup. L'entreprise est le principal commanditaire de l'équipe cycliste appartenant à l'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams.
La Vuelta, qui s'est conclue plus tôt ce mois-ci, est devenue un champ de bataille diplomatique. La compétition a été interrompue à maintes reprises par des manifestants qui ont ciblé Israel-Premier Tech, qui a décidé, vers la fin de la compétition, de retirer le nom de l'équipe de son uniforme dans l'espoir d'apaiser les tensions.
L'équipe a indiqué que la décision avait été prise «pour prioriser la sécurité de nos coureurs et de l’ensemble du peloton, compte tenu de la nature dangereuse de certaines manifestations à la Vuelta».
Les manifestations ont tout de même continué — culminant avec une manifestation monstre à Madrid, forçant le comité organisateur de la course à écourter l'étape d'environ 50 km.
La position de Premier Tech a été adoptée après la diffusion d'informations signalant que le fabricant de vélos et partenaire technique Factor eut également émis des doutes quant à son association avec l'équipe.
«Sans changement de nom, sans changement de drapeau, nous ne continuerons pas», a déclaré le fondateur de l'entreprise, Rob Gitelis, à Cycling News.
Les manifestants en Espagne ont mentionné que les gestes visaient à dénoncer l'opération militaire israélienne à Gaza, qui a entraîné des dizaines de milliers de morts. Elle a été déclenchée après l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.
