Début du contenu principal.
L’Office de la protection du consommateur (OPC) a sanctionné l'entreprise Paysagement Communautaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pour avoir facturé des services qui n'avaient pas été demandés et pour avoir fait du harcèlement.
La compagnie située dans le secteur L'Acadie a écopé d'amendes totalisant 4 861 $
Les faits reprochés étaient les suivants : L’Office reprochait à l’entreprise d’avoir facturé des traitements de pelouse à un consommateur qui ne les avait pas demandés, en mai 2019 à Mont-Saint-Hilaire. La société a également été condamnée pour avoir fait du harcèlement en vue de se faire payer une somme d’argent, en faisant des appels téléphoniques incessants chez une consommatrice de Greenfield Park, entre juin et novembre 2019.
Les plaintes concernant les services offerts par Paysagement communautaire abondent à l'OPC depuis 2 ans. Les griefs formulés se comptent par plusieurs dizaines.
«Ça fait un bon moment qu’on suit cette entreprise-là. Seulement dans les deux dernières années, on compte 31 plaintes de consommateurs. La plupart de ces plaintes portent sur les mêmes pratiques illégales. Par exemple, facturer des services que le client n’a pas demandé ou, encore, renouveler annuellement le contrat que le consommateur ne souhaitait pas renouveler l’année suivante.»
- Charles Tanguay, Responsable des partenariats stratégiques et des relations avec les médias Office de la protection du consommateur.
Paysagement Communautaire n'en est pas à ses premiers démêlés avec l'OPC. L'entreprise avait aussi été condamnée à des pénalités en 2015.
À ce moment, L'Office avait reproché, au président et à son entreprise, d’avoir exigé un paiement pour un service qui n’avait pas été demandé par le consommateur.
D’autre part, ils ont exigé un paiement à un consommateur alors que le service ne lui a jamais été rendu. Les infractions ont été constatées en mai et en juin 2012. Les jugements ont été rendus en septembre et en octobre 2014.