Début du contenu principal.
«Notre travail est loin d'être terminé», a déclaré Cheney mardi soir, évoquant Abraham Lincoln, qui a également perdu les élections au Congrès avant d'accéder à la présidence et de préserver le syndicat.
Liz Cheney, représentante rébublicaine du Wyoming et la plus féroce adversaire républicaine de Donald Trump au Congrès, a été battue lors d'une primaire du Grand Old Party (GOP), mardi, tombant face à une rivale soutenu par l'ancien président dans une déroute qui a renforcé son emprise sur la base du parti.
La membre du Congrès et ses alliés sont entrés dans la journée d'élection avec optimisme, bien qu'ils étaient conscients que le soutien de Trump a donné à Harriet Hageman un coup de pouce considérable dans l'État où il a gagné avec la plus grande marge lors de la campagne 2020. Cheney envisageait déjà un avenir politique au-delà de la primaire, et cela pourrait inclure une course présidentielle de 2024, la plaçant potentiellement sur une autre trajectoire de collision avec Trump.
À lire également:
Cheney a décrit sa défaite comme le début d'un nouveau chapitre de sa carrière politique alors qu'elle s'adressait à un petit groupe de partisans, dont son père, l'ancien vice-président Dick Cheney, au bord d'un vaste champ flanqué de montagnes et de balles de foin.
«Notre travail est loin d'être terminé», a-t-elle déclaré mardi soir, évoquant Abraham Lincoln, qui a également perdu les élections au Congrès avant d'accéder à la présidence et de préserver le syndicat.
Les résultats – et la marge d'environ 30 points – ont été un puissant rappel du virage rapide du GOP vers la droite. Ce parti autrefois dominé par des conservateurs soucieux de la sécurité nationale et favorables aux affaires — comme Dick Cheney — appartient désormais à Trump, animé par l'appel populiste de l'ex-président et, surtout, par son déni de la défaite aux élections de 2020.