Le premier ministre François Legault a confirmé vendredi que des «changements» allaient être effectués au cours des prochains mois, incluant un remaniement ministériel.
«Je suis conscient qu'il y a des Québécois qui sont déçus de certains dossiers à la CAQ. Cet été, on va préparer des changements [...] incluant un remaniement ministériel», a expliqué le premier ministre lors de la présentation de Keven Brasseur, le candidat qui portera les couleurs de la formation politique lors de l'élection partielle dans Arthabaska.
«On va faire les changements nécessaires pour, plus que jamais, aller chercher l'appui des Québécois», a assuré l'élu.
Le premier ministre a assuré que l'économie et le nationalisme allaient «rester ce qui est au coeur» de la formation politique. De son propre aveu, des améliorations peuvent être apportées sur plusieurs dossiers, sans préciser l'orientation de ces changements à venir.
Cette annonce survient au lendemain de la publication d'un sondage difficile pour les troupes caquistes dont la popularité ne cesse de décroitre.
Le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) se retrouveraient désormais au coude-à-coude, alors la CAQ est relayée à la 3e position dans les intentions de vote, selon un sondage Léger/Québecor.
Ce serait donc 30% des Québécois qui voteraient pour le PQ de Paul St-Pierre Plamondon et 28% de la population qui voterait pour le PLQ de Pablo Rodriguez si les élections avaient lieu aujourd'hui.
Lors de l'annonce, M. Legault a vanté les compétences de M. Brasseur, un comptable de 29 ans, qui est un ancien président de l'aile jeunesse de la CAQ.
On ne connaît pas encore la date de l'élection partielle; le gouvernement a jusqu'en septembre pour déclencher le scrutin.
La CAQ espère conserver cette circonscription, qui était auparavant représentée par Éric Lefebvre, devenu député fédéral.
Mais la bataille s'annonce déjà ardue: le candidat caquiste fait face à l'ex-journaliste Alex Boissonneault, qui représente le Parti québécois, et Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec. Québec solidaire mise sur Pascale Fortin pour cette élection complémentaire.
Les libéraux n'ont toujours pas nommé leur candidat.
Avec de l'information de la Presse canadienne

