Début du contenu principal.
La Chine est aux prises avec une économie en retard depuis la COVID-19.
L'économie chinoise a ralenti en août, prolongeant le ralentissement de l'activité industrielle et des prix de l'immobilier alors que Pékin fait face à des pressions pour augmenter les dépenses afin de stimuler la demande.
Les données publiées samedi par le Bureau national des statistiques ont montré un affaiblissement de l'activité dans la production industrielle, les ventes au détail et l'immobilier ce mois-ci par rapport à juillet.
«Nous devons être conscients que les impacts négatifs qui découlent des changements de l'environnement externe augmentent», a indiqué Liu Aihua, l'économiste en chef du bureau lors d'une conférence de presse.
Mme Liu a affirmé que la demande restait insuffisante dans le pays et que la reprise économique soutenue se heurtait toujours à de nombreux défis.
La Chine est aux prises avec une économie en retard depuis la COVID, avec une faible demande des consommateurs, des pressions déflationnistes persistantes et une contraction de l'activité industrielle.
Les dirigeants chinois ont augmenté les investissements dans le secteur manufacturier pour relancer l'économie. Celle-ci a stagné pendant la pandémie et croît toujours plus lentement que prévu.
Pékin doit également faire face à une pression croissante pour mettre en œuvre des mesures de relance à grande échelle pour stimuler la croissance économique.
Alors que la production industrielle a augmenté de 4,5 % en août par rapport à il y a un an, elle a diminué par rapport à la croissance de 5,1 % de juillet, selon les données du bureau rendues publiques.
Les ventes au détail ont augmenté de 2,1 % par rapport à la même période l'année dernière, soit moins que la hausse de 2,7 % du mois dernier.
Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 3,4 % de janvier à août, une baisse par rapport aux 3,6 % des sept premiers mois.
Parallèlement, les investissements dans l'immobilier ont diminué de 10,2 % de janvier à août, par rapport à l'année dernière.
Les chiffres publiés samedi ont été révélés après que les données commerciales pour août ont montré que les importations n'ont augmenté que de 0,5 % par rapport à il y a un an.
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6 % en août, ce qui est inférieur aux prévisions, selon les données publiées lundi. Les responsables ont attribué la hausse de l'IPC à une augmentation des prix des denrées alimentaires en raison du mauvais temps.
L'IPC de base, qui exclut les prix des denrées alimentaires et de l'énergie, n'a quant à lui augmenté que de 0,3 % en août, soit son augmentation la plus lente depuis plus de trois ans.