Politique

Leadership de Justin Trudeau: des conversations «robustes» doivent avoir lieu, dit un député

«J'espère que l'ensemble du groupe parlementaire et le premier ministre participent à cette discussion»

Mis à jour

Publié

Justin Trudeau, premier ministre du Canada Justin Trudeau, premier ministre du Canada (Presse Canadienne)

Alors que la pression monte au sein du caucus libéral pour que le premier ministre Justin Trudeau envisage de quitter son poste de chef du parti, le député libéral Anthony Housefather affirme qu'il devrait y avoir des conversations «robustes» sur le sujet.

Lorsqu'on lui a demandé directement, lors d'une entrevue à l'émission Power Play de CTV News, s'il appuyait le maintien de M. Trudeau à la tête du parti, M. Housefather n'a pas voulu se prononcer.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Je soutiens le chef de mon parti, quel qu'il soit, à tout moment», a-t-il déclaré à l'animatrice Vassy Kapelos. «Mais cela ne veut pas dire qu'il ne devrait pas y avoir une discussion approfondie au sein du caucus pour savoir qui est la meilleure personne pour nous diriger lors des prochaines élections.»

«Et cette discussion doit avoir lieu au sein du caucus», a-t-il ajouté. « Elle ne doit pas avoir lieu dans les médias.»

Mais lorsqu'on lui a demandé s'il avait participé à ces discussions, le député n'a pas voulu le dire directement.

«J'espère que l'ensemble du groupe parlementaire et le premier ministre participent à cette discussion», a-t-il affirmé.

«Ce sont des discussions qui sont en cours et qui devraient avoir lieu dans tous les partis, à tout moment.»
- Anthony Housefather, député libéral de la circonscription de Mont-Royal

«Chaque parti veut gagner les prochaines élections, et il faut discuter de la meilleure façon de gagner les prochaines élections, de la meilleure façon de réussir, de la meilleure façon de répondre aux Canadiens, et je pense que cela devrait se faire au sein du caucus, et c'est là que j'ai l'intention d'avoir ces discussions», a ajouté M. Housefather.

Vendredi, CTV News a rapporté qu'un groupe de députés d'arrière-ban, principalement du Canada atlantique et du sud-ouest de l'Ontario, était en discussion depuis plusieurs jours pour demander officiellement au premier ministre de prendre en compte l'avenir du parti libéral lorsqu'il décidera de rester ou non à sa tête.

La nouvelle d'un mouvement interne visant à évincer M. Trudau a été rapportée pour la première fois par le Toronto Star.

L'information a été révélée alors que le premier ministre était dans les airs, sur un vol de retour d'un sommet commercial international au Laos.

CTV News

CTV News

Journaliste