Début du contenu principal.
Le vaccin pédiatrique de Moderna fonctionnerait sur les enfants de six ans et moins, a annoncé la société de biotechnologies américaine mercredi.
Advenant le cas qu’il soit autorisé, la campagne de vaccin pour les tout-petits pourrait commencer dès cet été.
Moderna s’entretiendra avec les régulateurs européens et américains dans les prochaines semaines afin de faire approuver son vaccin pédiatrique décliné en deux doses.
À lire également :
Pfizer-BioNTech, de son côté, propose déjà des doses de vaccin adaptées aux enfants d’âge scolaire et des doses régulières aux enfants âgés de 12 ans et plus. La compagnie pharmaceutique mène également des tests pour offrir de plus petites quantités aux enfants de cinq ans et moins. Elle a toutefois eu à rajouter une troisième dose à son étude, puisque les deux doses proposées n’offraient pas toujours une protection adéquate. Les résultats des tests sont attendus pour le début du mois d’avril.
«Vacciner les enfants a été en quelque sorte une cible mouvante au cours des derniers mois», avance le docteur Bill Muller de l’Université Northwestern aux États-Unis. Celui-ci enquête sur les études pédiatriques de Moderna. «Il y a toujours, je pense, une urgence persistante pour essayer de faire cela le plus tôt possible», a-t-il ajouté.
Moderna ajuste la grosseur de ses doses en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, la compagnie assure que le quart de la dose proposée aux adultes fonctionne bien sur les enfants âgés de moins de six ans. Elle ajoute que les plus petites doses sont sécuritaires et qu’elles provoquent des effets secondaires similaires à ceux des autres vaccins pédiatriques.
Si la COVID-19 est moins dangereuse pour les enfants que pour les adultes, certains deviennent tout de même très malades. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, le variant Omicron est particulièrement difficile pour les enfants, alors qu’il a entraîné une hausse des hospitalisations.
Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas aussi efficaces pour prévenir les infections, mais contribuent tout de même à réduire les formes graves de la maladie. Moderna a signalé cette même tendance dans ses tests sur les enfants de moins de 6 ans, menés pendant la poussée d'omicron. Bien qu'il n'y ait pas eu de maladies graves, le vaccin s'est avéré efficace à un peu moins de 44 % pour prévenir toute infection chez les bébés jusqu'à l'âge de 2 ans et à près de 38 % chez les enfants d'âge préscolaire
Moderna affirme que son vaccin pour adultes, constitué de deux doses de 100 microgrammes, est sécuritaire et efficace pour les enfants âgés de 12 à 17 ans. Les enfants d’âge scolaire reçoivent quant à eux la moitié de ces doses. Aux États-Unis, la FDA n'a jamais statué sur la demande de Moderna pour les vaccins pour adolescents en raison d'un effet secondaire très rare. Des cas d’inflammation cardiaque sont survenus chez des adolescents et de jeunes adultes, surtout des hommes, après avoir reçu des vaccins de Pfizer ou de Moderna. Ces derniers sont observés attentivement, car ses doses sont plus grandes que celles de Pfizer.
Le risque semble toutefois lié à la puberté et des régulateurs européens et canadiens ont déjà autorisé la vaccination des enfants de six ans et plus. «Ces complications n’ont pas vraiment été vues chez les enfants plus jeunes», relève le docteur Muller.