Début du contenu principal.
«J'encourage toutes les personnes admissibles à profiter de cette occasion pour se prévaloir des doses offertes».
Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sera offert gratuitement à certaines clientèles prioritaires cet automne, a annoncé vendredi le gouvernement du Québec, qui espère atteindre «une immunisation contre cette infection» ainsi qu'une «réduction des complications qui y sont associées».
Les personnes de 60 ans et plus résidant en centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et en ressource intermédiaire-soutien à l'autonomie des personnes âgées pourront donc se faire vacciner sans frais contre le VRS, tout comme celles de 75 ans et plus vivant en résidence privée pour aîné (RPA).
Cette décision du ministère de la Santé a été prise à la suite d'un avis du Comité sur l’immunisation du Québec, qui a souligné en juillet que les personnes âgées vivant dans des milieux d'hébergement font partie des groupes les plus à risque de rencontrer des complications graves causées par le VRS.
Le VRS provoque des symptômes semblables à ceux du rhume qui sont généralement légers, mais peuvent parfois provoquer une infection grave des voies respiratoires chez les personnes plus vulnérables, ou encore aggraver des conditions médicales déjà existantes.
Les infections par le VRS représentent une cause fréquente d’hospitalisation et de décès chez les aînés, a noté le Comité sur l’immunisation du Québec.
Par ailleurs, un traitement préventif chez les bébés sera aussi disponible à partir de cet automne, a fait savoir le gouvernement.
«J'encourage toutes les personnes admissibles à profiter de cette occasion pour se prévaloir des doses offertes», a affirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué.
Le vaccin contre le VRS, de même que celui contre l'influenza et celui contre la COVID-19, sera offert par des équipes mobiles qui se rendront dans les établissements de santé. Il sera aussi administré dans les points de service locaux.