Début du contenu principal.
Le programme de protection était jusqu'à aujourd'hui réservé aux jeunes de 9 à 17 ans.
Les personnes âgées de moins de 20 ans désirant se protéger contre les virus du papillome humain (VPH) pourront dorénavant se procurer le vaccin tout à fait gratuitement.
C'est ce qu'a annoncé le gouvernement du Québec mardi qui a étendu le programme de protection qui était jusqu'à aujourd'hui réservé aux jeunes de 9 à 17 ans.
«Cela permettra d'offrir une protection efficace contre les lésions causées par les VPH [...] Notons que, depuis l'implantation du programme en 2008, les populations visées ont évolué : depuis 2014, autant les garçons que les filles sont admissibles», indique-t-on dans un communiqué.
Québec précise que des équipes de vaccination sont déployées dans les milieux scolaires depuis la plus récente rentrée scolaire. Ceux qui ne peuvent recevoir le vaccin dans un établissement scolaire peuvent prendre un rendez-vous sur Clic santé.
Hormis les jeunes ayant une déficience immunitaire, une seule dose est requise pour se protéger contre les virus du VPH. «Des données probantes de qualité démontrent qu'une seule dose de vaccin contre les VPH offre une protection élevée et similaire à celle induite par deux doses, et qu'elle se maintiendrait pendant au moins 11 ans après la vaccination», dit-on.
Le VPH est l'une des infections transmissibles sexuellement qui est parmi les plus répandues au Canada et dans le monde. On a relevé une multitude de types de VPH, certains pouvant causer des cancers et d'autres lésions cutanées.