La Ville de Montréal a terminé le tiers du déneigement sur son territoire après les chutes de neige historiques des derniers jours. Mais l'opération prendra encore 10 jours afin de nettoyer toutes les rues de la métropole.
«On est sur du long terme», a lancé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville lors d'un point de presse avec la mairesse Valérie Plante, qui souligne aussi qu'il faudra être patient.
Les employés de la Ville qui s’affairent à dégager les rues et trottoirs devront, en «alternance», prendre une pause dans leurs opérations afin de se reposer.
C’est donc dire que vendredi, mais principalement samedi, la cadence de l’opération sera réduite. «C’est important [...] On fait attention à notre monde. Les conducteurs de véhicules lourds ont beaucoup d’angles morts. Ils doivent rester vigilants et alertes. Ce n’est pas des caprices», a lancé M. Sabourin.
On prévoit lundi prochain reprendre la collecte des ordures et du recyclage dans tous les arrondissements. La Ville demande la collaboration des citoyens afin d'aider les travailleurs.
«On a ramassé 32% de la neige. Il y a environ 60% des trottoirs qui sont faits. Mais c'est à géométrie variable. Parce qu'il y a des arrondissements dans lesquels ça peut être fait à 90% et d'autres à 25%», a expliqué Mme Plante.
La mairesse Plante avait un message à ceux qui souhaiteraient «mettre les différents usagers de la route en opposition». «Il y a une raison très praticopratique pourquoi une piste cyclable peut être déneigée plus rapidement que les trottoirs. C’est que c’est le même équipement que la rue. C’est tout», a expliqué l’élue. Elle invite par ailleurs les citoyens à «ne pas tomber dans la désinformation et les conflits qui ne sont absolument pas nécessaire», a-t-elle dit.
Environ la moitié de la neige que la ville est habituée à recevoir au cours d'une année entière est tombée en l'espace d'une semaine – environ six millions de mètres cubes de neige doivent être déplacés. La ville déplace environ 12 millions de mètres cubes au cours d'un hiver moyen.
«S'il vous plaît, déplacez vos voitures !», a lancé M. Sabourin.
Avec la collaboration de CTV News Montréal

