Début du contenu principal.
Le CHLSD Gertrude-Lafrance de Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenant en zone rouge avec plus de 25% de ses usagers infectés à la COVID-19 et 5 décès depuis l'éclosion. Pendant ce temps, l'Hôpital du Haut-Richelieu a ouvert son unité de soins intensifs aux patients malades de la COVID-19.
Le 10 janvier, il y avait 32 résidents infectés à Gertrude-Lafrance, 1 décès, soit 17% des 185 lits mais ce nombre a doublé.
Aujourd'hui, 61 usagers sont atteints et il y a 5 décès depuis l'éclosion, c'est le milieu de vie où il y a le plus de cas dans la région.
Un seul autre établissement public est au code rouge, il est en Montérégie-Ouest à Beauharnois, le Centre d'hébergement Cécile-Godin avec 31 cas actifs et 3 décès.
Dans le Haut-Richelieu, il y a aussi des éclosions au CHSLD Saint-Jean, Georges-Phaneuf et au CHSLD Sainte-Croix de Marieville.
Cette situation complique évidemment l'admission de nouveaux résidents: transitoirement, certains sont accueillis à Brossard où une quarantaine de lits sont prévus pour les personnes qui attendent une place en hébergement.
Même s'il y a eu une amélioration quant au nombre de cas, 48 patients sont hospitalisés à l'Hôpital du Haut-Richelieu.
Encore une fois, les autorités sanitaires demandent aux usagers dont l'état n'est pas prioritaire et urgent d'envisager rencontrer un pharmacien ou contacter Info-Social.
Ce matin par exemple, le taux d'occupation est à 95% à l'Hôpital du Haut-Richelieu avec 19 patients sur civière depuis 24 heures.
L'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil est aussi sous haute pression depuis quelques jours: aujourd'hui, le taux est à 166% avec 17 patients sur une civière depuis 24 heures.