Tandis qu'une vague de chaleur perdurait en Europe, mercredi, deux personnes sont mortes en Espagne dans un incendie de forêt qui s'est rapidement propagé avant d'être maîtrisé par les pompiers.
L'incendie s'est déclaré dans la province rurale de Lérida. Il a créé un énorme panache épais de cendres et de fumée qui a atteint 14 000 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus important enregistré par les pompiers en Catalogne, une région du nord-est de l'Espagne.
Les pompiers ont indiqué que l'incendie s'était propagé à 28 km/h à un moment donné, soit l'un des plus rapides enregistrés en Europe, ont-ils précisé.
Le président de la région catalane, Salvador Illa, a annoncé les décès, survenus mardi soir, dans un message publié sur les réseaux sociaux vers minuit. Les pompiers ont indiqué que les deux victimes avaient été retrouvées près d'un véhicule, à proximité du petit village de Cosco, dans le comté de La Segarra. Nuria Parlón, responsable régionale, a précisé qu'il s'agissait d'un agriculteur et de l'un de ses employés. Elle a ajouté qu'ils auraient été pris dans les flammes alors qu'ils tentaient de fuir la ferme.
Deux pompiers ont également dû être soignés à l'hôpital local pour des blessures.
La pluie a aidé
Au total, 6500 hectares ont été brûlés avant que les pompiers ne soient secourus par une averse et n'établissent un périmètre de sécurité. Les autorités ont alerté les habitants par messages sur leurs téléphones intelligents et ont ordonné à 14 000 personnes de rester confinées, ont indiqué les pompiers. Cet ordre a été levé mardi soir.
Les pompiers ont indiqué que les pluies torrentielles «ont rapidement modifié la situation et ont accéléré la stabilisation de l'incendie».
L'incendie a détruit principalement des terres agricoles, mais a également incinéré au moins trois anciennes fermes et d'autres bâtiments agricoles.
L'incendie a été déclaré maîtrisé tôt mercredi. «Les feux de forêt d'aujourd'hui ne sont plus comme avant, a déclaré M. Illa. Ils sont extrêmement dangereux. Dès le début, on a considéré qu'ils étaient impossibles à éteindre. Même avec deux ou trois fois plus de pompiers, m'ont-ils dit, il aurait été impossible de les maîtriser.»
La vague de chaleur qui frappe certaines régions d'Europe a battu des records de températures pour un mois de juin en Espagne et au Portugal.
De nouvelles chaleurs sont attendues mercredi, avec des températures maximales de 39 °C dans la région de Lérida.
«Ce sera une journée difficile en raison des températures élevées et, tant que nous n'aurons pas dépassé la partie la plus chaude de l'après-midi, nous devrons rester vigilants», a prévenu Salvador Illa.
L'Espagne s'échauffe
L'Espagne subit sa première vague de chaleur de l'année depuis la fin de semaine. Les services météorologiques ont annoncé que la moyenne nationale pour juin, de 23,6 °C, constituait un nouveau record. C'était la première fois que juin était plus chaud que les températures moyennes de juillet et août.
À l'exception de la côte atlantique nord de l'Espagne, le pays restait mercredi sous alerte de fortes chaleurs et d'incendies de forêt.
À Malaga, dans le sud de l'Espagne, la Croix-Rouge internationale a mis en place un «refuge climatique» climatisé jusqu'à 20 °C pour aider les habitants à «affronter la chaleur confortablement et en compagnie, évitant ainsi l'isolement et la solitude» que la chaleur extrême peut imposer aux personnes confinées à l'intérieur.
La Croix-Rouge espagnole proposait également un «service de baignade assistée» pour aider les personnes à mobilité réduite à se rafraîchir dans les eaux de la plage.
Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme a indiqué qu'il surveillait de près les températures anormalement élevées observées sur le continent. Les experts météorologiques associent la vague de chaleur au changement climatique.
Plus des deux tiers des vagues de chaleur les plus intenses enregistrées en Europe depuis 1950 se sont produites depuis 2000, selon l'Organisation météorologique mondiale. L'agence météorologique nationale française a maintenu quatre départements en alerte rouge, mercredi, après des températures dépassant les 40 °C dans de nombreuses villes.
Le réseau électrique italien mis à rude épreuve
Des alertes canicule ont été émises mercredi pour 17 villes italiennes. La forte augmentation des besoins en climatisation a mis à rude épreuve le réseau électrique et provoqué des coupures de courant périodiques. Mardi, certaines parties du centre historique de Florence, qui regorge d'hôtels, de restaurants et de boutiques, ont été privées d'électricité après une forte consommation, a indiqué le groupe énergétique Enel.
Le ministère italien du Travail a quant à lui convoqué mercredi les représentants syndicaux à une réunion afin de finaliser un protocole de protection contre la chaleur des travailleurs agricoles, du bâtiment et d'autres travailleurs à l'extérieur.
Cette décision fait suite au décès d'un ouvrier du bâtiment à Bologne cette semaine.
La Suisse protège la rivière
En Suisse, l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêté dans le cadre des mesures visant à prévenir un réchauffement excessif de l'Aar, afin de ne pas aggraver la situation de la faune et de l'écosystème dans un contexte de fortes chaleurs, a indiqué l'exploitant Axpo.
