Début du contenu principal.
La famille de Victor Masson rapporte que le témoin principal du meurtre du Saguenéen au Mexique a été à son tour assassiné.
La famille Masson aurait récemment été avisée de ce décès, soit deux mois après les événements.
Victor Masson a été retrouvé mort dans sa voiture le 15 mai dernier dans un quartier de l'État d'Oaxaca, un quartier où des touristes ont l'habitude de séjourner. L'homme de 27 ans était originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour sa part, le témoin aurait été tué peu après le 15 mai, soit quelque temps suivant sa déposition à la police, une déposition qui a permis d'accuser formellement un homme pour le décès de l'homme de 27 ans.
Le frère de Victor Masson, William Masson, soutient également qu'un second témoin, «qui n'a pas vu la scène, mais qui aurait obtenu des preuves par écrit», serait porté disparu. «On peut s'attendre au pire, encore une fois», craint-il.
Un procureur de la région d'Oaxaca a confirmé au début de l'enquête que le meurtre de M. Masson était survenu dans le cadre d'une altercation au sujet d'une facture impayée dans un restaurant local. Le procureur a révélé qu'après avoir quitté l'établissement, M. Masson a appelé le 9-1-1 pour signaler qu'il avait été volé. Il a été retrouvé mort le lendemain.
À voir également : Meurtre de Victor Masson au Mexique : la famille en quête de vérité
De plus, le processus judiciaire entourant le meurtre de Victor Masson n'est pas simple. L'avocate de la famille qui s'occupait du dossier s'est retirée puisqu'elle craignait pour sa vie.
Le frère de la victime mentionne que sa famille et lui ont dû contacter plusieurs avocats avant de dénicher une firme qui accepte de prendre le dossier.
«Tous les avocats que nous contactions, quand nous donnions notre numéro de dossier, on sentait qu’ils avaient peur, qu’ils n’étaient pas très à l’aise ou qu’ils se sentaient en danger de prendre ce dossier», a-t-il expliqué à Noovo Info.
Une firme d'avocats de Mexico a finalement accepté de prendre le dossier en main ce qui entraîne toutefois des coûts «astronomiques» pour la famille Masson. En plus des frais d'avocat, s'ajoute notamment les frais de déplacement jusqu'au Mexique et le service de traduction.
William Masson confie d'ailleurs qu'il voit la fin du dossier encore très loin.
«Tous ces événements nuisent à notre deuil parce que ça ajoute une guerre légale. Cet événement à tuer d’autres gens, de bonnes personnes probablement, tout ça s’ajoute aux difficultés du deuil», a-t-il conclu en entrevue.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.