Science et nature

Le télescope spatial Webb révèle des milliers de nouvelles étoiles

Publié

Cette image fournie par la NASA le vendredi 5 septembre 2025 montre la naissance d'étoiles dans Pismis 24, un jeune amas stellaire situé à environ 5500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion, prise par le télescope spatial Webb ... Cette image fournie par la NASA le vendredi 5 septembre 2025 montre la naissance d'étoiles dans Pismis 24, un jeune amas stellaire situé à environ 5500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion, prise par le télescope spatial Webb de la NASA. (NASA via AP)

Des milliers d'étoiles nouvellement nées scintillent et éblouissent dans le dernier cliché pris par le télescope spatial Webb de la NASA.

Publiée cette semaine, cette image offre une vue imprenable sur un centre de formation stellaire situé à 5500 années-lumière. Une seule année-lumière équivaut à 9,46 trillions de kilomètres.

Outre des étoiles naissantes de tailles et de couleurs variées, la photo révèle un nuage spectaculaire de poussière et de gaz en cours de formation stellaire. Ce nuage, appelé nébuleuse du Homard, est si massif qu'il déborde l'objectif de la caméra. L'amas d'étoiles naissantes, baptisé Pismis 24, se trouve en son centre.

Lancé en 2021, Webb est le télescope le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Il observe l'univers dans l'infrarouge et a passé plus de cinq heures à capturer cette image.