Début du contenu principal.
Voici un aperçu du système israélien de défense aérienne à plusieurs niveaux.
Le système de défense aérienne d'Israël semble avoir passé un nouveau test après avoir repoussé le dernier barrage de missiles de l'Iran.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'Iran a tiré plus de 180 missiles en direction d'Israël. L'attaque a déclenché des sirènes d'alerte aérienne dans tout le pays et a poussé les habitants à se réfugier dans des abris, mais elle n'a fait que quelques blessés légers et peu de dégâts, en grande partie parce que de nombreux missiles ont été interceptés ou ont atterri dans des zones dégagées.
Il s'agit du dernier succès en date d'un système de défense aérienne qui, au cours de l'année écoulée, a intercepté des projectiles tirés depuis Gaza, le Liban, la Syrie, l'Irak, le Yémen et l'Iran. Il s'agit de roquettes à courte portée, de missiles à moyenne portée, de drones d'attaque et de missiles balistiques à longue portée, comme ceux qui ont été tirés dans la nuit de mardi à mercredi.
Lors de l'attaque de mardi, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont déclaré avoir aidé à abattre les missiles. Des explosions ont également été observées dans le ciel jordanien, sans que l'on sache exactement qui a procédé à ces interceptions.
Mais la grande majorité de la défense aérienne d'Israël au cours de l'année écoulée a été réalisée par Israël lui-même. Au fil des décennies, Israël a mis au point un système sophistiqué capable de détecter les tirs entrants et de ne les déployer que si le projectile se dirige vers un centre de population ou une infrastructure militaire ou civile sensible. Les dirigeants israéliens affirment que le système n'est pas garanti à 100 %, mais ils reconnaissent qu'il a permis d'éviter de graves dommages et d'innombrables victimes.
Voici un aperçu du système israélien de défense aérienne à plusieurs niveaux :
L'Arrow
Ce système développé avec les États-Unis est conçu pour intercepter les missiles à longue portée, y compris les types de missiles balistiques que l'Iran a lancés mardi. Le système Arrow, qui fonctionne en dehors de l'atmosphère, a également été utilisé dans la guerre actuelle pour intercepter les missiles à longue portée lancés par les militants houthis au Yémen.
La fronde de David
Également développée avec les États-Unis, la fronde de David est destinée à intercepter des missiles à moyenne portée, tels que ceux du Hezbollah au Liban. Elle a été déployée à plusieurs reprises au cours de la guerre.
Dôme de fer
Ce système, développé par Israël avec le soutien des États-Unis, est spécialisé dans l'abattage des roquettes à courte portée. Il a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service au début de la dernière décennie, y compris des milliers d'interceptions au cours de la guerre actuelle contre le Hamas et le Hezbollah. Israël affirme que son taux de réussite est supérieur à 90 %.
Poutre de fer
Israël développe un nouveau système pour intercepter les menaces entrantes à l'aide de la technologie laser. Israël a déclaré que ce système changerait la donne parce qu'il serait beaucoup moins coûteux à exploiter que les systèmes existants. Selon les médias israéliens, le coût d'une seule interception par le Dôme de fer est d'environ 50 000 dollars, alors que les autres systèmes peuvent coûter plus de 2 millions de dollars par missile. En revanche, les interceptions par Iron Beam ne coûteraient que quelques dollars chacune, selon des responsables israéliens, mais le système n'est pas encore opérationnel.