Début du contenu principal.
Après des années de travail et 140 brevets déposés, le produit a officiellement été lancé sur le marché.
Une entreprise américaine a récemment conçu un bois qui serait selon elle, dix fois plus fort que l’acier. En plus de cela, le bois prénommé «Superwood», serait six fois plus léger.
C’est l’entreprise Inventwood qui est derrière la conception de ce nouveau produit. Auprès de la chaîne CNN, le cofondateur de l’entreprise Liangbing Hu a expliqué qu’il s’est donné comme objectif il y a une dizaine d’années, de réinventer un des matériaux les plus vieux au monde.
En 2017, il a réussi à renforcer du bois régulier en le traitant de manière chimique. De ce fait, la cellulose naturelle du bois a pu être améliorée. Le bois a d’abord été mis dans de l’eau bouillante contenant des produits chimiques et a par la suite été pressé à chaud. Cette manœuvre a fait en sorte qu’il est devenu plus dense. Selon une étude publiée dans la revue Nature, le résultat présentait un rapport résistance/poids «supérieur à celui de la plupart des métaux et alliages structurels».
Après des années de travail et 140 brevets déposés, le produit a officiellement été lancé sur le marché.
«Il ressemble à du bois, et quand on le teste, il se comporte comme du bois, sauf qu'il est beaucoup plus solide et performant que le bois dans pratiquement tous les aspects que nous avons testés.»
Le «Superwood» est fabriqué dans une usine située dans l’État du Maryland. La production prend quelques heures. Pour le moment, l’entreprise souhaite se concentrer sur des usages extérieurs comme des terrasses ou des bardages.
Pour le moment, il n'est pas possible de savoir si ce produit pourrait remplacer l'acier. M. Hu explique par exemple qu'un bâtiment ne pourrait pas être entièrement construit avec son produit. Du moins, pour le moment.
Le produit coûte également plus cher que le bois dit régulier et a une plus grande empreinte carbone.
Si vous souhaitez utiliser ce bois pour un futur projet, sachez que la précommande est possible pour les clients canadiens sur le site de l'entreprise. Il faut toutefois savoir qu’un dépôt remboursable d’une valeur de 285 $ est demandé. Il faudra également patienter.
- Avec des informations de CNN