Début du contenu principal.
«Je ne comprends rien à tout cela, a déclaré Miyazaki. Mais merci.»
Le Studio Ghibli, pionnier des films d'animation japonais qui enchante depuis 39 ans les cinéphiles avec les contes de Totoro, de méduses magiques et de châteaux flottants, a été célébré lundi par le Festival de Cannes, se faisant décerner une Palme d'Or d'honneur.
Depuis 22 années que Cannes décerne des Palmes d'honneur, le prix décerné au Studio Ghibli est le premier à ne pas être offert à un cinéaste ou un acteur individuel. Les autres récipiendaires de cette année sont George Lucas et Meryl Streep.
Hayao Miyazaki, le maître de l'animation de 83 ans qui a fondé le Studio Ghibli en 1985 avec Isao Takahata et Toshio Suzuki, n'a pas assisté à la cérémonie, mais il a pris la parole dans une vidéo enregistrée au Japon.
«Je ne comprends rien à tout cela, a déclaré Miyazaki. Mais merci.»
Les ovations debout ne sont pas rares à Cannes. Mais l'accueil du public a été parmi les plus tonitruants du festival pour les représentants du Studio Ghibli — Goro Miyazaki (fils de Hayao) et Kenichi Yoda. Thierry Frémaux, directeur artistique de Cannes, a traversé la scène de l'Auditorium Louis Lumière pour filmer la longue ovation, a-t-il déclaré, pour une vidéo à envoyer à Miyazaki.
«Avec cette Palme d'Or, nous tenons à vous remercier pour toute la magie que vous avez apportée au cinéma», a dit Iris Knobloch, la présidente du festival, en remettant le prix.
L'occasion n'a pas été marquée par un nouveau film du Studio Ghibli, mais par quatre courts métrages anciens, qui n'avaient jamais été projetés en dehors du Japon. «Mei et le Chatonbus», une brève suite de «Mon voisin Totoro» de Miyazaki, amène le Chat-bus de ce classique à toute une flotte de moyens de transport chats, notamment le mini Chatonbus.
Les courts métrages, tous réalisés pour le musée Studio Ghibli, à l'extérieur de Tokyo, comprenaient «M. Pâte et la princesse Œuf», une suite au «Voyage de Chihiro». Les deux autres – «À la recherche d'une maison» et «Boro la petite chenille» – proposent des mini-aventures musicales des créatures de la forêt.
À VOIR | Le dernier Coppola, «Megalopolis», une catastrophe?
La célébration du Studio Ghibli a eu lieu peu après que le très attendu «Le Garçon et le héron» de Miyazaki ait remporté l'Oscar du meilleur film d'animation, en mars. Un documentaire sur sa réalisation, «Hayao Miyazaki et le héron», a également été projeté à Cannes.
Miyazaki a également manqué cette cérémonie. Goro Miyazaki, dont les propres films comprennent «La colline aux coquelicots» et «Les Contes de Terremer», a dit qu'ils avaient dû utiliser une serviette d'hôtel pour envelopper l'Oscar afin de le ramener à la maison à son père. Lundi, il a été soulagé. «Je suis rassuré de voir que la Palme d'Or était dans une boîte», a-t-il dit en souriant.