Un Starbucks situé sur la principale artère de Chicoutimi, à Saguenay, a marqué l'histoire dans la province en devenant le premier établissement de la célèbre chaîne de cafés à se syndiquer.
Un communiqué de presse de la Fédération du commerce - Confédération des syndicats nationaux (FC-CSN) indique que le Tribunal administratif du travail a accordé la certification syndicale au café situé au 1331 boulevard Talbot, ce qui signifie que les quelque 30 employés seront désormais des employés syndiqués.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Ils ont déposé une demande de syndicalisation en juillet, selon le communiqué. La présidente de la CSN, Caroline Senneville, a qualifié la décision de victoire des employés contre une grande entreprise.
«Comme cela se produit trop souvent avec les multinationales milliardaires, les pratiques anti-syndicales sont presque une caractéristique de l'identité de marque de Starbucks», a déclaré Senneville.
«La société est tristement célèbre pour ses efforts inlassables, à travers le monde, visant à empêcher les travailleurs de faire valoir leurs droits, voire leur liberté d'expression ! La victoire d'aujourd'hui résonne donc bien au-delà du Québec et du Canada.»
La CSN regroupe plus de 330 000 travailleurs répartis dans huit fédérations syndicales.
«Les employés de Chicoutimi ne sont plus seuls contre leur employeur», a ajouté Senneville.
Le Starbucks de Chicoutimi a ouvert ses portes en 2018 et est détenu par Groupe D Resto, un groupe de restaurants dans l'est du Québec qui gère d'autres établissements tels que Mikes, Scores et Baton Rouge.


