Malgré une légère baisse de la violence armée dans la métropole, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) demeurera vigilant cet été.
Le SPVM a fait état de la situation sur la lutte contre la violence sur l’île de Montréal lors d'une conférence de presse mercredi.
L'inspecteur David Shane a affirmé que les effectifs du SPVM continueront d'être présents sur les différents territoires de la métropole pendant la saison estivale.
«On vous invite à profiter de la belle saison à Montréal. Soyez assuré que le SPVM sera présent et vigilant pour assurer votre sécurité», a-t-il avancé.
«Une hausse d'événements soudains et malheureux reste toutefois possible», a prévenu l'inspecteur Shane.
Concernant la violence armée, le SPVM rapporte une diminution de 24% des événements avec des armes à feu, soit les décharges d’armes à feu, les meurtres et les tentatives de meurtre par arme à feu, par rapport à l'an dernier. En 2023, les événements de violence armée ont diminué de 26% par rapport à 2022.
Selon les chiffres dévoilés par l’inspecteur-chef Martin Renaud, il y a eu 118 arrestations en lien avec des événements impliquant des armes à feu. Le SPVM a saisi 275 armes à feu lors d'enquêtes criminelles et de patrouilles. Au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, soit du 1er janvier au 31 mai 2024, le corps policier a dénombré 37 événements de décharge d’armes à feu. À cela s’ajoutent neuf tentatives de meurtre et sept meurtres par arme à feu.
Un travail en continu
D'ailleurs, le SPVM compte miser sur différents fronts, soit au niveau de la visibilité policière, des renseignements, des enquêtes policières et de la prévention, afin de lutter contre la violence armée.
«La violence armée est un enjeu de société que la police à elle seule ne peut pas régler», a souligné l'inspecteur Shane, en mentionnant l'importance de la collaboration entre le corps policier, les divers organismes et la population. «La prise en charge et l’implication de tous contribuent à la réduction des événements de violence armée sur notre territoire.»
En complément aux efforts déployés par ses différentes unités, le SPVM a mis en place, comme l'an dernier, deux collectifs pour les régions sud et ouest de la métropole ainsi que pour les régions nord et est. Notons que les collectifs regroupent des policiers et des civils aux expertises variées.
«L’an dernier, nous avons fait évoluer notre stratégie à 360 degrés alliant répression et prévention», a réitéré l'inspecteur Shane. «En ayant des équipes terrain proactives et intégrées, notre objectif est de travailler la violence armée en amont et ainsi empêcher que des coups de feu soient tirés dans nos rues et, lorsque possible, de sortir des jeunes du milieu criminel.»
