Patrouille

Le SPVM enquête sur le vol de l’arme de service d’un de ses policiers

«En fonction des circonstances entourant le vol ou la perte d’une arme de service, un policier ou une policière peut s’exposer à des mesures disciplinaires.»

Publié

(Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé lundi qu’une enquête criminelle avait été ouverte après que l’arme de service de l’un des policiers a été volée.

Le corps policier a refusé de donner plus de détails sur l’événement en raison de la tenue de cette enquête. D’après Radio-Canada, qui a d’abord rapporté la nouvelle, le vol aurait eu lieu au domicile du policier.

«En fonction des circonstances entourant le vol ou la perte d’une arme de service, un policier ou une policière peut s’exposer à des mesures disciplinaires selon le cas. Par ailleurs, le SPVM ne transmet aucune information sur les dossiers de ses employés, de nature disciplinaire ou non, car il s’agit de renseignements confidentiels en vertu de la loi», s’est contenté d’indiquer le SPVM dans un courriel envoyé à Noovo Info.

L’article 11.2 du Code de déontologie des policiers du Québec statue en effet qu’un policier doit utiliser son arme avec «prudence et discernement» et ne doit donc pas «négliger de prendre les moyens nécessaires pour empêcher l’usage d’une arme de service par une personne autre qu’un policier».