Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de huit suspects, mercredi et vendredi, au cours d’une opération en deux phases visant à démanteler un réseau de trafiquants d’armes à feu, qui serait également lié à du trafic de stupéfiants et au vol de véhicules.
Cinq suspects arrêtés mercredi dernier sont âgés de 17 à 24 ans, a indiqué la police dans un communiqué vendredi. Ils ont comparu et font face à plusieurs accusations, dont trafic d’armes à feu, possession d’armes à feu, complot en vue de faire du trafic d’armes à feu et trafic de stupéfiants. Ils demeureront détenus jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.
Deux de ces cinq suspects sont des mineurs connus des milieux policiers. Ils ont été recrutés par un gang violent du nom des Rolling 90, un regroupement connu des policiers pour opérer dans l’ouest de l’île de Montréal en lien avec des dossiers de trafic d’armes et même de meurtres, selon nos informations. Ils acceptaient des contrats qu'ils voyaient sur les réseaux sociaux.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée à l'article.
L’un des ados possède plusieurs antécédents criminels, notamment pour conduite dangereuse, fuite policière, méfait et recel. Dans un autre district, il purgeait une peine de détention à domicile. Le jeune de 17 ans devait se retrouver en permanence à une adresse définie. Dans le cadre de cette enquête, l’ado a été accusé de bris d'engagement.
Le dossier judiciaire du second mineur est encore plus épais: il a été accusé de pas moins d’une trentaine de chefs d'accusation dans sept dossiers différents, notamment pour trafic d'armes, possession d'arme à utilisation restreinte et des activités reliées aux stupéfiants. Il aurait vendu plusieurs armes à feu.
Quant aux trois suspects appréhendés vendredi, qui sont âgés de 20 ans et 21 ans, ils allaient vraisemblablement comparaître avant la fin de la journée pour faire face à des accusations en matière de trafic d’armes à feu et de vol de véhicules.
L’identité des mineurs ne peut être dévoilée, mais les autres suspects sont Abdelaziz Abbad, Jacob Musa Ahmed, Christian Jireh Mejia Vasquez, Éric Junior Francis, Jaden Golding et Alexandre George Greiss.
Francis est un membre des Rolling 90. Il a été arrêté mercredi.
À VOIR ÉGALEMENT | Ados, réseaux sociaux et crime: une équation inquiétante
Des perquisitions ont aussi été menées dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, du Plateau-Mont-Royal, de Lachine et d’Anjou ainsi que dans les villes de Dollard-des-Ormeaux, Laval et Longueuil. Parmi ces endroits, il y avait une cache à armes et stupéfiants.
L’enquête a permis de saisir six armes à feu, des munitions, des quantités diverses de stupéfiants, du matériel servant au vol de véhicules, deux véhicules volés et des milliers de dollars en argent comptant.

