Société

Le sac Hermès original inspiré de Jane Birkin est mis aux enchères à Paris

Il devrait se vendre des centaines de milliers d'euros lors de la vente organisée par la maison Sotheby's.

Publié

bc541c2c83984ddaf9d58e6a1870cf0031600df79e53cb843c0a5f49722e3517.jpg La chanteuse et actrice Jane Birkin pose pour les photographes lors du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le jeudi 8 juillet 2021. (AP Photo)

Le sac Birkin original, du nom de l'actrice et chanteuse pour laquelle Hermès l'a créé – la regrettée Jane Birkin – est mis aux enchères à Paris jeudi.

Le sac à main devrait se vendre des centaines de milliers d'euros lors de la vente organisée par la maison Sotheby's.

Créé pour la vedette londonienne et icône de la mode par la maison parisienne en 1984, le sac Birkin est devenu l'un des articles de luxe les plus exclusifs au monde, avec son prix extravagant et sa liste d'attente de plusieurs années.

Cet accessoire de mode est né d'une rencontre fortuite lors d'un vol à destination de Londres dans les années 1980 avec Jean-Louis Dumas, alors directeur d'Hermès. Birkin a raconté lors d'entrevues ultérieures que les deux avaient entamé une conversation après qu'elle eut renversé ses choses sur le sol de la cabine.

Birkin a demandé à Dumas pourquoi Hermès ne fabriquait pas un sac à main plus grand et a dessiné sur un sac à vomi d'avion le type de sac qu'elle souhaitait. Il lui en a ensuite fait réaliser un exemplaire et, flattée, elle a accepté lorsqu'Hermès lui a demandé si la maison parisienne pouvait commercialiser le sac à son nom.

Le sac est devenu si célèbre que Birkin a un jour soulevé, avant sa mort en 2023 à l'âge de 76 ans, la possibilité que ses nécrologies mentionnent: «comme le sac, ou quelque chose du genre». «Eh bien, ça pourrait être pire», avait-elle ajouté.