Le Rocket de Laval a offert une performance beaucoup plus convaincante devant ses partisans et il a éliminé les Monsters de Cleveland grâce à une victoire de 4-1, mardi soir, à la Place Bell.
La nervosité avait peut-être joué un rôle dans la défaite de dimanche, mais elle n’était visiblement plus présente pour le quatrième affrontement de la série. Le club-école du Canadien de Montréal a été incisif dès le premier coup de sifflet.
Résultat: il a remporté la série 3-1 et il aura maintenant rendez-vous avec les Americans de Rochester lors de la finale de la section Nord. Les deux premiers duels auront lieu à Rochester, mais les dates n’étaient pas encore connues.
Une poussée de trois buts en première période, dont deux en avantage numérique, fut suffisante pour le Rocket, qui a ensuite pratiqué son style à la perfection pour se venger de sa défaite précédente.
Laurent Dauphin, deux fois, Xavier Simoneau et Logan Mailloux ont enfilé l’aiguille dans la victoire, alors qu’Alex Barré-Boulet a amassé trois aides.
De retour devant le filet, après avoir cédé sa place à Cayden Primeau, Jacob Fowler a repoussé 18 des 19 rondelles dirigées vers lui. Il a signé les trois victoires du Rocket dans cette série.
Luca Del Bel Belluz a répliqué pour les Monsters. Jet Greaves a encore tout tenté pour garder son équipe dans la série, mais il a dû s’avouer vaincu malgré 32 arrêts.
Plus dominants
Si le Rocket avait mal amorcé le match de dimanche, ce fut complètement l’inverse mardi. Avec hargne et intensité, les hommes de Pascal Vincent ont malmené leurs adversaires et ils ont donné le ton dès les premières minutes.
Personne n’était donc surpris de les voir prendre les devants après seulement 4:22 de jeu.
Face à un échec-avant soutenu, les Monsters n’ont pas été en mesure de dégager leur territoire. William Trudeau s’est emparé du disque et il s’est avancé dans l’enclave pour décocher un tir bas. Greaves a réalisé un premier arrêt, mais la rondelle s’est faufilée derrière lui avant que Simoneau la pousse dans le filet.
Avec la foule de leur côté, les Lavallois ont eu l’énergie pour faire des dommages en avantage numérique, contrairement au dernier match, au cours duquel ils avaient été blanchis en quatre occasions.
Dauphin a d’abord doublé l’avance des siens lorsqu’il a redirigé un tir bas de Barré-Boulet. Quelques minutes plus tard, Barré-Boulet a remis la rondelle à Mailloux, qui a décoché un puissant lancer sur réception qui a trompé la vigilance de Greaves.
Il n’en fallait pas plus pour que les premiers «Olé! Olé! Olé!» se fassent entendre à la Place Bell. Les partisans pensaient même avoir l’occasion de célébrer une autre fois en première période, mais le tir d’Adam Engstrom a abouti directement sur le poteau.
La formation lavalloise a aussi été capable de se débrouiller en désavantage numérique, en début de deuxième engagement. Dauphin et Rafaël Harvey-Pinard ont freiné les attaques ennemies et ils en ont même orchestré une en deux contre un. La rondelle a frôlé le poteau, mais n’a pas pénétré.
Le club-école des Blue Jackets de Columbus a par la suite été un peu plus menaçant, mais il a dû attendre les dernières minutes de la période pour finalement déjouer Fowler.
En contre-attaque, Del Belluz s’est amené dans la zone du Rocket et il a attendu que Trudeau passe devant son gardien pour décocher un lancer dans le haut du filet.
Les visiteurs ont su résister à la pression de l’équipe locale, au dernier tiers, mais ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions près du filet. Samuel Knazko, oublié dans l’enclave, s’est buté à Fowler, qui n’a pas donné de retour.
Plutôt que de défendre, le Rocket s’est lancé en attaque et il a testé Greaves à plusieurs reprises. Le gardien a sorti la mitaine pour frustrer quelques-uns de ses adversaires, mais il n’a rien pu faire en fin de match, quand Dauphin a mis la touche finale en avantage numérique.
