Début du contenu principal.
C'est une Isabelle Widemann masquée et vêtue d'un manteau d'hiver blanc qui a fait son entrée dans le Stade national, dimanche, en portant le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin.
La patineuse de vitesse longue piste d'Ottawa a été choisie parmi la délégation de quelque 200 athlètes canadiens pour porter l'unifolié.
L'athlète de 26 ans a gagné l'or à la poursuite par équipe chez les dames, l'argent au 5000 mètres et le bronze au 3000 mètres à Pékin.
Le Canada a terminé au quatrième rang du classement des médailles, avec 26 (4-8-14).
En 2018, à Pyeongchang, les athlètes canadiens avaient obtenu 29 médailles – dont 11 d'or – pour terminer au troisième rang du classement.
La Norvège a conclu les Jeux de Pékin au sommet du classement des médailles, tant pour le total que pour celui des médailles d'or.
Le pays scandinave a récolté 37 médailles (16-8-13), notamment grâce à ses athlètes en ski de fond et en biathlon.
L'Allemagne vient au second rang du classement avec 27 médailles (12-10-5). Neuf de ses 12 médailles d'or ont été remportées à des sports de glisse – bobsleigh, skeleton et luge.
La Chine, pays hôte de l'événement, a récolté 15 médailles (9-4-2).
Les Jeux olympiques sont maintenant terminés, mais les installations accueilleront les Jeux paralympiques, du 4 au 13 mars.
Le prochain rendez-vous olympique aura lieu à Paris, en 2024, pour les Jeux olympiques et paralympiques d'été. Les prochains Jeux d'hiver seront présentés en Italie, à Milan et Cortina d'Ampezzo, en 2026.