Début du contenu principal.
Le responsable de la restauration de l'ambitieuse restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, est mort à l'âge de 74 ans.
Citant le parquet régional de Foix, des médias locaux ont rapporté que le général Jean-Louis Georgelin, était mort, sans doute accidentellement, lors d'une randonnée dans les Pyrénées. Le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne a indiqué que son corps avait été retrouvé vendredi près du village de Bordes-Uchenstein.
Le président de la France, Emmanuel Macron, lui a rendu hommage samedi. « La Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance», a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
Avant d'être sorti de la retraite pour s'occuper des vastes travaux de restauration de Notre-Dame, le général Georgelin avait assumé le commandement des opérations extérieures de l'armée française, notamment en Afghanistan et dans les Balkans.
Pour la restauration de la célèbre cathédrale, le général Georgelin a fait appel à des artisans de toute la France qui utilisent des méthodes médiévales.
«C'est notre façon d'être fidèles à tous ceux qui ont construit tous ces extraordinaires monuments en France», avait déclaré le général Georgelin.
La flèche, détruite lors de l'incendie, est reconstruite pièce par pièce. Elle devrait revenir visible dans le ciel de Paris d'ici la fin de l'année, avait annoncé l'officier. «[Cela] sera à mon avis le symbole que nous sommes en train de gagner la bataille de Notre-Dame», avait-il lancé en avril.
M. Macron a déploré que le général Georgelin ne puisse pas voir de ses propres yeux la réouverture de Notre-Dame. «Mais le 8 décembre 2024, il sera présent avec nous, à sa réouverture, d’une autre manière, dans l’émotion que nous lui devrons, dans la gratitude que nous ressentirons envers son œuvre, dans cette communion aux mêmes idéaux, contre laquelle la mort ne peut rien.»