International

Le représentant Jim Jordan échoue largement au premier vote pour la présidence

Les républicains ont rejeté la candidature du représentant Jim Jordan comme président de la Chambre.

Publié

Le représentant Jim Jordan, républicain de l'Ohio, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants est suivi par des journalistes alors qu'il se dirige vers son bureau au Capitole à Washington, le mardi 17 octobre 2023. Le représentant Jim Jordan, républicain de l'Ohio, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants est suivi par des journalistes alors qu'il se dirige vers son bureau au Capitole à Washington, le mardi 17 octobre 2023. (AP Photo/Jose Luis Magana)

Les républicains ont rejeté la candidature du représentant Jim Jordan comme président de la Chambre lors du premier tour de scrutin mardi, alors que contre toute attente, un nombre important de 20 détracteurs ont refusé à l'allié acharné de Donald Trump la majorité républicaine dont il avait besoin pour saisir le marteau.

D'autres votes sont attendus alors que M. Jordan s'affaire à gagner le soutien nécessaire pour remplacer Kevin McCarthy, évincé, à ce poste.

Après deux semaines de luttes intestines entre républicains depuis que M. McCarthy a été destitué par les partisans de la ligne dure, le vote à la Chambre s'est rapidement transformé en une confrontation pour le marteau. Les républicains réticents ont refusé d'accorder leurs voix à M. Jordan, considérant que l'extrémisme du membre du Congrès de l'Ohio le disqualifiait pour le poste puissant de président de la Chambre.

M. Jordan a déclaré par la suite qu'il n'était pas surpris et qu'il s'attendait à faire mieux au prochain tour, attendu plus tard mardi.