Politique

Le recrutement du personnel électoral va bon train au Québec

Les trois-quarts des circonscriptions, dont celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont comblé leurs postes.

Publié

Les électeurs de la région devront faire un choix entre 30 aspirants députés répartis dans cinq circonscriptions. (Envato Elements)

Le recrutement de personnel en vue du vote par anticipation qui se tiendra dimanche et lundi est complété partout au Québec.

La porte-parole d'Élections Québec, Julie St-Arnaud Drolet, affirme que les trois-quarts des circonscriptions, dont les cinq du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont aussi comblé les postes à pourvoir en vue du jour du scrutin le 3 octobre.

« En 2018, à pareille date, on en était à peu près au même bilan. On est très contents, parce que dans le contexte de la rareté de la main d'oeuvre, c'était une préoccupation de notre côté. »

Au total, 50 000 postes sont à pourvoir à l'échelle provinciale.

Un départ timide pour les jeunes

Pour la première fois cette année, Élections Québec peut embaucher des jeunes de 16 et de 17 ans. Leur réponse est toutefois plutôt timide au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, une cinquantaine de jeunes ont été embauchés sur les quelque 600 à 700 personnes engagées. Le directeur de scrutin, Sylvain Nepton, donne la priorité aux jeunes.

« Je veux entraîner la relève. »

Dans Roberval, une trentaine de jeunes de 16 et de 17 ans ont manifesté de l'intérêt à travailler pour Élections Québec. C'est, somme toute, peu pour la directrice de scrutin, Cynthia Tardif, qui juge qu'il s'agit d'une superbe expérience pour les adolescents.

Les circonscriptions de Dubuc et de Jonquière ont, quant à elles, peu de jeunes parmi le personnel embauché.